Stratégie

Cruzeiro lance son comparateur de prix

Le club brésilien de Cruzeiro Esporte Clube a officialisé la semaine dernière l’ouverture de son comparateur de prix. La formation de Belo Horizonte diversifie ses activités afin de revenir à l’équilibre budgétaire sans réduire sa compétitivité sportive. Un challenge qui pousse la direction à multiplier les initiatives. Explications…

Lors de la semaine passée, la direction de Cruzeiro était fière d’annoncer la mise en ligne officielle de son comparateur de prix. Sur ce nouveau dispositif digital, les fans du club pourront comparer les prix d’une multitude de références provenant des plus grands acteurs digitaux du pays tels que Netshoes, Walmart, Dafiti ou encore Kanui.

Afin de mettre en ligne son nouveau dispositif digital, Cruzeiro s’est associé à la société BSK Company qui propose une solution de comparaison des prix clé en mains et qui bénéficie d’un réseau solide auprès des principaux acteurs de l’e-commerce brésilien. Le comparateur de Cruzeiro se positionne actuellement comme un spécialiste des produits hi-tech mais le référentiel sera rapidement étendu à d’autres familles de produits en cas de succès du modèle.

Via la mise en place de ce comparateur, le club de Cruzeiro percevra une commission de la part de l’annonceur s’il parvient à drainer des ventes pour ses partenaires. Une facturation au clic est également envisagée par le club dans les mois à venir. Ce comparateur, packagé comme un service mis à disposition des fans de Cruzeiro, doit aider le club brésilien à générer de nouvelles recettes permettant d’atteindre l’équilibre budgétaire.

Cruzeiro affiche des bilans financiers déficitaires

Le lancement d’un comparateur de prix n’est pas la première idée novatrice mise en place par la direction de Cruzeiro. Il y a quelques mois, le club a annoncé sa volonté d’étendre sa panoplie de produits dérivés en lançant une gamme de sous-vêtements féminins aux couleurs du club. Un lancement produits qui est sensé s’adresser à une nouvelle cible.

A travers ces nouveaux dispositifs innovants, la direction de Cruzeiro cherche à atteindre un équilibre budgétaire qui fuit le club depuis de nombreuses années. Lors des exercices 2011 et 2012, le club a accumulé des pertes à hauteur de 14 M€. Si le bilan financier de la saison 2013 n’a pas été rendu public, le club n’est pas parvenu à atteindre l’équilibre budgétaire selon plusieurs dirigeants du football brésilien.

sources de revenus cruzeiro

Malgré la rénovation de son enceinte, l’augmentation des revenus de billetterie du club ne suffit pas à financier l’activité sportive. La masse salariale – se situant autour de 25 M€ – représente 80% du chiffre d’affaires hors transferts du club. La formation brésilienne doit impérativement accroître significativement ses revenus commerciaux – à hauteur actuellement de 5,5 M€ par saison – pour pouvoir atteindre l’équilibre budgétaire.

Néanmoins, Cruzeiro n’est pas le premier club à lancer son propre comparateur de prix. D’autres formations telles que Flamengo ont également ouvert leur propre plateforme de comparaison des prix via BSK Company. A l’image de Cruzeiro, Flamengo se trouve dans une situation financière précaire. La formation de Rio de Janeiro doit notamment rembourser une dette fiscale supérieure à 120,7 M€ contractée auprès du Trésor Public brésilien…

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