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Volkswagen va-t-il mettre fin à ses contrats mineurs de sponsoring en Bundesliga ?

Alors que de nombreuses spéculations circulent autour des activités footballistiques du groupe Volkswagen depuis l’éclatement de la crise des émissions, la direction du constructeur automobile n’a pour le moment réalisé aucune communication officielle à ce sujet. Explications…

La crise du groupe automobile Volkswagen va-t-elle affecter l’économie du football allemand? Très impliqué auprès des clubs de Bundesliga en tant qu’actionnaire ou partenaire de sponsoring, la nouvelle direction du constructeur allemand n’a pour le moment émis aucune communication officielle à ce sujet. Si elle a rassuré quant au maintien de ses programmes de développement dans les disciplines automobiles, elle a également indiqué qu’elle travaillait sur un plan de réduction de ses investissements de 1 milliard d’euros pour l’année 2016 sans aborder l’avenir de ses activités footballistiques.

Le club qui pourrait être le plus affecté par les problèmes judiciaires et financiers du groupe allemand devrait être le VfL Wolfsburg, vice-champion de Bundesliga lors de la saison 2014-15. Alors que cette formation se dressait comme le concurrent le plus sérieux du Bayern Munich sur la scène nationale, elle devra réduire ses ambitions en raison des troubles économiques rencontrés par son unique actionnaire. La crise a déjà eu un impact majeur sur le VfL : la direction du club a annoncé le report des travaux de construction d’un nouveau centre de formation estimés à 40 M€. Face à un avenir incertain, l’équipementier Kappa a également indiqué qu’il cesserait sa collaboration avec le club allemand à l’issue de cette saison 2015-16.

Outre le VfL Wolfsburg, d’autres clubs devraient être concernés par la baisse des investissements du constructeur automobile. D’après les informations rapportées en fin de semaine dernière par Bild am Sonntag, Volkswagen envisagerait de mettre fin à tous ses contrats de sponsoring mineur avec les clubs professionnels allemands. Cela signifierait la fin des partenariats conclus avec Hannovre 96, le Werder Brême, Schalke 04 et Munich 1860.

Chaque saison, Volkswagen investit une somme estimée à 1,5 M€ dans chacun des quatre clubs sponsorisés. L’arrêt de cette activité permettrait donc au constructeur d’économiser quelques 6 M€ dans son budget. Néanmoins, cette information est en contradiction avec les engagements pris dernièrement par le constructeur automobile : le groupe a prolongé début octobre son contrat de sponsoring avec le Werder Brême jusqu’à l’issue de la saison 2017-18…

Pour le moment, la direction de Volkswagen a d’autres sujets urgents à régler et une décision définitive à propos des partenariats de sponsoring n’a surement pas encore été prise. Néanmoins, les directions des différents clubs concernés ne se sont pour le moment pas exprimées à ce sujet, ne possédant vraisemblablement pas plus d’informations quant à l’avenir des engagements du constructeur automobile…

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Source photo à la Une : © VfL Wolfsburg (Facebook)

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