Droits TV

Qui diffusera l’Euro 2016 en Espagne ?

A seulement six mois du début de la compétition continentale, l’UEFA n’est toujours pas parvenue à commercialiser les droits TV de l’Euro 2016 sur le marché espagnol. Une situation paradoxale alors que la Roja est la double-tenante du titre dans cette compétition. Explications…

Les fans espagnols pourront-ils visionner l’Euro 2016 à la télévision ? A l’heure actuelle, l’UEFA n’est toujours pas parvenue à trouver un compromis avec les diffuseurs publics et privés du pays. Ces derniers refusent de s’aligner sur les montants réclamés par l’UEFA pour diffuser la compétition sur le territoire ibérique.

Alors que Mediaset avait déboursé quelques 40 M€ pour diffuser l’Euro 2012 et approximativement la même somme pour 25 rencontres de la Coupe du Monde 2014, le groupe audiovisuel espagnol ne veut prendre aucun risque financier concernant l’acquisition des droits TV de la prochaine compétition internationale. D’autant qu’il a accusé une sévère perte financière lors du dernier Mondial en raison de l’élimination précoce de la Roja dès la phase de groupes de la compétition.

Pour le moment aucun acteur ne souhaite donc débourser 90 M€ pour s’assurer la diffusion de la compétition, prix plancher fixé par l’UEFA pour commercialiser les droits TV sur le marché espagnol. Et aucune alliance entre les groupes publics et privés du pays n’ont permis d’atteindre un tel montant. L’agence CAA Eleven, chargée de la commercialisation des droits TV de la compétition en Espagne, réfléchit actuellement à un nouveau découpage permettant aux diffuseurs de se positionner sur d’autres lots tout en conservant des prix attractifs pour l’UEFA. Néanmoins, le désintérêt affiché par le public espagnol envers la compétition matérialisé par les derniers sondages n’encouragera pas les diffuseurs à changer de position pour obtenir la diffusion de la compétition.

En revanche, sur le marché français, les droits de la compétition atteindront un montant record. BeIN Sports a accepté de débourser 60 M€ pour pouvoir diffuser l’intégralité de la compétition. Les groupes TF1 et M6 paieront 25 M€ pour disposer chacun de 11 affiches en co-diffusion avec BeIN Sports. Cela constitue une hausse significative par rapport à l’édition 2012 de la compétition. Les trois mêmes acteurs avaient alors dépensé au total 90 M€ pour l’attribution des différents lots.

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Source photo à la Une : © 20minutos.es

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