Droits TV

Les droits TV internationaux de Liga BBVA vont-ils connaître une nette inflation ?

D’après les informations révélées par Marca, le groupe Telefonica aurait émis une offre conséquente pour acquérir l’exclusivité des droits TV internationaux de la Liga BBVA pour les trois prochaines saisons. La LFP espagnole n’a toujours pas répondu à cette offre pour le moment. Explications…

Depuis plusieurs mois, les changements concernant les droits TV de la Liga BBVA font la une des différents journaux ibériques. Après un décret passé au sujet de la mutualisation des droits TV du championnat espagnol à partir de la saison 2016-17 qui a suscité de nombreuses polémiques concernant la répartition, c’est au tour des droits TV internationaux de susciter toutes les attentions.

Javier Tebas, patron de la ligue espagnole, compte sur une très forte inflation concernant la vente des droits TV internationaux afin de contrebalancer une éventuelle perte de revenus télévisuels pour les deux géants du championnat (Real Madrid et FC Barcelone) liée à la mutualisation. Alors qu’Al Jazeera, détentrice des droits TV internationaux de la Ligue 1, s’est positionnée concrètement sur le dossier, une offre importante a été transmise pour acquérir l’intégralité des droits internationaux de la Liga BBVA.

Cette offre provient du diffuseur Telefonica qui a formulé une proposition à hauteur de 1,350 milliard d’euros pour acquérir les droits internationaux du championnat espagnol durant les trois prochaines saisons ! Il s’agit d’une somme extrêmement importante, correspondant à un investissement de 450 M€ par exercice. Lors des dernières saisons, les droits internationaux de la Liga BBVA oscillaient entre 100 et 130 M€ par saison.

La LFP espagnole n’a pas encore accepté le deal

Si l’offre transmise par Telefonica permet une multiplication des droits TV internationaux de Liga BBVA par 3,5 lors des prochaines saisons, les décideurs du dossier n’ont pas encore accepté cette proposition. La LFP attend notamment la réaction de son concurrent direct, Al Jazeera, avant de se prononcer. Une vente segmentée par zone géographique n’est également pas à exclure.

Néanmoins, l’offre émise par Telefonica est supérieure à l’objectif fixé conjointement entre la LFP et Mediapro, agence chargée de commercialiser les droits TV internationaux du championnat espagnol. Les deux parties avaient convenu d’un minimum garanti de l’ordre de 400 M€.

Cependant, si l’offre de Telefonica est acceptée, l’intégralité de l’enveloppe ne sera pas redistribuée aux différents clubs de Liga BBVA. D’après l’accord convenu avec Mediapro, l’agence récupèrera 50 M€ par saison. De plus, sur les 400 M€ restants, Mediapro ponctionnera également 25% de la somme et seulement 75% de ce montant sera redistribué à l’ensemble des formations de Liga BBVA.

real madrid contestation droits tv internationaux

Les dirigeants du Real Madrid contestent l’accord signé entre Mediapro et la LFP concernant la commercialisation des droits TV internationaux de Liga BBVA

Cet accord conclu entre Mediapro et la LFP est actuellement dénoncé par le Real Madrid, qui estime que les clubs sont lésés financièrement par un deal trop favorable à l’égard de l’agence. Les dirigeants madrilènes pointent notamment du doigt les relations particulières existant entre Javier Tebas, patron de la LFP et Jaume Roures, patron de Mediapro. Le Real Madrid s’étonne également de la création d’une agence conjointe entre la LFP et Mediapro, dont la mission principale est d’accroître la notoriété internationale du championnat espagnol, sans que la Ligue n’ait pris le temps de mener un appel d’offre public afin de trouver le meilleur interlocuteur pour l’accompagner dans cette mission.

La bataille concernant l’acquisition des droits TV internationaux de Liga BBVA et leur redistribution ne fait que commencer…

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