Droits TV

Canal Plus s’empare des droits TV de la Coupe de la Ligue

D’après les informations révélées par L’Equipe, le groupe Canal Plus aurait remporté l’appel d’offres organisé par la LFP concernant la diffusion des quatre prochaines éditions de la Coupe de la Ligue sur le marché français. Explications…

La rumeur circulait depuis quelques temps mais elle devrait être officielle dans les heures à venir. D’après les informations dévoilées par Etienne Moatti, journaliste économique à L’Equipe, le groupe Canal Plus aurait remporté le dernier appel d’offres concernant la diffusion TV des quatre prochaines éditions de la Coupe de la Ligue sur le marché français.

Alors que la LFP s’était refusée jusqu’à présent à vendre les droits audiovisuels au plus offrant pour maintenir une grande visibilité de la compétition, elle aurait cette fois-ci cédé aux sirènes des opérateurs payants afin de revaloriser la compétition. Toujours selon les éléments dévoilés par L’Equipe, la Ligue de Football Professionnel aurait obtenu un montant important de 23,9 M€ par saison contre 10 M€ perçus actuellement.

Grâce à une offre alléchante, le groupe Canal Plus a récupéré la diffusion de l’intégralité de l’épreuve à partir de la saison 2016-17. Néanmoins, le groupe France Télévisions pourra tout de même diffuser une rencontre par tour, en co-diffusion avec le groupe Canal Plus à partir des 16èmes de finale.

Le groupe Canal Plus opère son deuxième mouvement stratégique après la perte surprise des droits TV de Premier League au détriment du groupe Altice. Il y a deux semaines, le groupe était parvenue à subtiliser les droits de la finale de la Champions League habituellement diffuée sur TF1 pour sa chaîne TNT D8.

La réévaluation importante des droits TV de cette compétition devrait également renforcer l’intérêt des clubs pour la Coupe de la Ligue à l’avenir. Grâce à ce nouveau montant télévisuel, les dotations devraient être nettement réévaluées pour les clubs participant à cette compétition. Jusqu’à présent, le vainqueur du trophée percevait une somme légèrement supérieure à 1,7 M€. Le montant pourrait donc doubler à partir de la saison 2016-17. Cette augmentation de l’enveloppe télévisuelle sera-t-elle suffisante pour susciter l’enthousiasme du public envers cette compétition ? La réponse n’est pas si évidente d’autant que la compétition perdra en exposition médiatique en raison de son basculement auprès d’un diffuseur payant…

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Source photo à la Une : © Coupe de la Ligue (Facebook)

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