Economie

EA de Guingamp : la campagne de souscription au Club des Kalon connaît un grand succès !

projet actionnariat populaire eag

Lancée samedi dernier à midi, la campagne de souscription au Club des Kalon lancée par l’EA de Guingamp rencontre un succès phénoménal ! La perspective pour les supporters de devenir socios du club suscite l’enthousiasme des fans du club breton. Décryptage…

L’EA de Guingamp continue à cultiver ses particularismes actionnariaux. Alors que le club breton possède depuis plusieurs années une structure actionnariale et un fonctionnement proche de la coopérative – la société anonyme EAG réunit 141 actionnaires dont le plus important d’entre eux détient 6% du capital social – la formation costarmoricaine s’apprête à accueillir un curieux 142ème actionnaire.

En effet, samedi dernier, peu avant la réception de l’AS Monaco, l’EA de Guingamp a lancé sa campagne de souscription au Club des Kalon. Cette initiative, qui s’achèvera le 29 avril prochain, jour de réception de l’AS Saint-Etienne, permet à tout supporter de l’EAG de devenir actionnaire à vie du club breton par l’intermédiaire de l’association Club des Kalon.

Concrètement, les supporters de l’EAG doivent débourser 40 € pour adhérer à l’association. Les fonds récoltés permettront alors à l’association Club des Kalon de racheter des parts de la société anonyme EAG. Les membres du comité directeur de l’association pourront par la suite participer à l’Assemblée Générale des Actionnaires de la SA EAG. Certains d’entre eux pourront également être élus au Conseil d’Administration, au sein du cortège des 18 administrateurs. Un membre du Club des Kalon pourrait même devenir à terme Président du club en cas de désignation par le Conseil d’Administration !

Quel niveau de participation détiendra le Club des Kalon dans l’EAG ?

Peu avant le lancement de la campagne, Bertrand Desplat espérait faire participer 7 000 fans du club à cette campagne. Un seuil symbolique qui représente le nombre d’habitants de la ville de Guingamp. Toutefois, selon les premières remontées statistiques, la campagne pourrait largement dépasser ce score. Quelques heures seulement après le lancement des hostilités, la direction de l’EAG annonçait la participation de plus de 3 000 fans !

D’après les calculs basés sur la participation de 7 000 fans, les fonds récoltés permettront au Club des Kalon de devenir le premier actionnaire du club avec environ 10% du capital social. Néanmoins, en cas de forte mobilisation, le Club des Kalon pourrait espérer obtenir un poids plus conséquent au sein de la société anonyme.

 

Si le symbole renvoyé par l’EA de Guingamp est puissant, cette campagne revêt également un enjeu financier pour le club breton. Cette opération, pouvant être assimilée à une levée de fonds, permettra au club de consolider ses fonds propres et devrait l’aider à financer d’ambitieux projets.

Dernièrement, la direction de l’EA de Guingamp a notamment indiqué vouloir réaliser des aménagements au stade du Roudourou afin d’accroître ses capacités en billetterie B2B. Des modifications qui permettraient au club de trouver de nouveaux relais de croissance en termes de recettes de billetterie sans toucher à sa tarification abordable pour le grand public. Le club souhaite également agrandir ses installations à Pabu afin de regrouper en un même endroit son centre de formation et d’entraînement.

Via son modèle de développement atypique, l’EA de Guingamp continue à grandir, lui permettant de consolider sa place en Ligue 1. Pour le plus grand bonheur de ses supporters, bientôt actionnaires !

Source photo à la Une : Wikipedia.org (PreskoCC BY-SA 4.0)

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