Stratégie

Les entreprises chinoises investissent massivement en Liga BBVA

Grâce au travail important réalisé par Javier Tebas, patron de la LFP espagnole, pour développer la notoriété de la Liga BBVA à l’international et notamment sur les marchés asiatiques ; les clubs espagnols ont noué de nombreux accords avec des entreprises chinoises au cours des dernières années. Désormais, le flux de recettes provenant de la Chine n’est plus négligeable pour les formations ibériques. Explications…

Si la Premier League a pris une grosse longueur d’avance sur ses concurrents européens en matière d’internationalisation, le championnat espagnol de Liga BBVA fait actuellement le forcing pour combler l’écart de recettes générées sur les marchés internationaux. En plus d’ouvrir de nombreuses antennes locales, Javier Tebas, patron de la LFP espagnole, réalise de multiples voyages à l’étranger pour développer la popularité du championnat de Liga BBVA et attirer de nouveaux investisseurs.

Bien évidemment, les marchés asiatiques, et notamment la Chine, constituent des priorités de développement pour le football ibérique. L’éveil du continent au football offre une perspective de croissance de revenus très importante pour les différents clubs européens. Dernièrement, Javier Tebas a notamment annoncé la conclusion d’un nouveau partenariat avec la firme chinoise de hi-tech Kingdomway, basée à Xiamen. Kingdomway sera le nouveau sponsor de la Liga BBVA dans la zone Asie lors des prochaines saisons.

En plus de nouer de nouveaux partenariats commerciaux globaux et de renforcer la visibilité de la Liga BBVA, Javier Tebas ouvre la porte à de nouvelles négociations entre les acteurs industriels chinois et les clubs du championnat espagnol. Lors de la saison 2014-15, les entreprises chinoises auraient investi une somme supérieure à 100 M€ au sein du championnat de Liga BBVA en termes de sponsoring ou de prise de participation capitalistique au sein des clubs espagnols d’après les calculs menés par le quotidien AS.

Si l’investissement opéré par le groupe Wanda pour acquérir 20% du capital social de l’Atletico Madrid représente une bonne partie du flux de recettes, l’arrivée massive des capitaux chinois dans le championnat espagnol n’est pas uniquement réservée aux grands clubs du pays. Au total, 16 formations de Liga BBVA possèdent au moins un accord avec une entreprise chinoise. La société d’e-commerce Qbao a notamment ciblé des clubs de milieu de tableau pour réaliser ses investissements en misant sur la Real Sociedad et le Rayo Vallecano. Qbao est notamment sponsor maillot principal du club basque à hauteur de 1 M€ par saison – somme pouvant atteindre 1,3 M€ en fonction du déblocage de certains bonus – et l’entreprise chinoise a prévu de financer 25% des travaux de rénovation du stade Anoeta.

Les investissements importants opérés par les entreprises chinoises auprès des clubs espagnols illustrent le succès du travail mené actuellement par Javier Tebas pour développer la Liga BBVA au sein des marchés asiatiques. Néanmoins, les partenariats ne se passent pas toujours pour le mieux entre les structures ibériques et chinoises. Le Betis Seville a ainsi dernièrement mis fin à ses tournées estivales chinoises à cause d’un impayé de 250 000 € de l’organisateur. Dernièrement, l’entraîneur du Rayo Vallecano, Paco Jemez, a également sévèrement critiqué sa direction en raison du recrutement d’un joueur chinois – Zhang Chengdong – imposé par le sponsor maillot Qbao.

rayo vallecano sponsoring maillot

Qbao débourse 600 000 € par saison pour sponsoriser le Rayo Vallecano

Actuellement, ce genre de mésaventures ne peut arriver à des clubs comme l’Athletic Bilbao ou encore Las Palmas. Malgré la poussée mondialiste forçant les clubs à s’ouvrir vers l’extérieur pour améliorer leur compétitivité, les deux clubs ont décidé de rester fidèle à leur ancrage régional. Ainsi, les deux formations de Liga BBVA ne possèdent aujourd’hui aucun accord avec des entreprises chinoises malgré des approches réalisées au cours des derniers mois.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top
Tweetez8
Partagez3
Partagez11

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer