Droits TV droits-tv-equipe-de-france

Publié le 21 avril, 2017 | par Anthony Alyce

Pourquoi l’Equipe de France sera-t-elle diffusée sur TMC ?

La direction de TF1, détentrice des droits TV de l’Equipe de France, a décidé de programmer le prochain match des Bleus sur TMC.

Une fois n’est pas coutume, les Bleus ne bénéficieront pas d’une diffusion premium en prime time sur TF1 ! Alors que la Fédération Française de Football vient d’annoncer la planification d’un match amical le 02 juin prochain face au Paraguay, la direction des sports de TF1 a décidé de retransmettre cette rencontre sur TMC.

Match disputé un vendredi soir, l’Equipe de France sera ainsi visible sur la TNT. Un changement qui pourrait provoquer une baisse d’audience pour les Bleus, qui ont réuni près de 6 millions de téléspectateurs de moyenne au mois de mars dernier face à l’Espagne.

Du côté de la direction de TF1, on explique ce choix par la volonté de mettre en avant le renforcement de l’offre sportive proposée par TMC. En effet, la chaîne filiale du groupe TF1 proposera lors du mois de juin huit des seize matchs de la prochaine Coupe des Confédérations disputée en Russie. Ce choix permet également à TF1 de préserver la programmation de Koh Lanta, programme fort du groupe.




« Ce n’est pas une offre au rabais » se défend ainsi François Pellissier, Directeur des Sports de TF1, au sujet de cette programmation inhabituelle des Bleus lors d’un entretien accordé à nos confrères de L’Equipe.

En diffusant les Bleus, TMC espère préserver un record !

Au-delà de la volonté de mettre en avant la Coupe des Confédérations, TMC chercherait à conserver son record d’audience TNT concernant la programmation d’un événement sportif. La petite sœur de TF1 détient ce record depuis le mois de janvier dernier avec la diffusion d’une partie du quart de finale du Mondial de handball opposant la France à la Suède (4,7 millions de téléspectateurs de moyenne).

Toutefois, ce record est fortement menacé par C8 qui retransmettra… au lendemain de France-Paraguay la finale de la Champions League édition 2016-17 ! La finale de la saison passée avait permis à la chaîne du groupe Canal d’enregistrer une audience moyenne de 4,2 millions de téléspectateurs. Un score qui devrait être pulvérisé si Monaco venait à se qualifier pour la finale de la compétition !

Bien que la détention de ce record soit minimisée par les différents dirigeants des chaînes de TV, il constitue tout de même un élément de séduction important afin d’attirer les annonceurs. Une véritable guerre à distance se jouera début juin entre C8 et TMC…

Source photo à la Une :  Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Back to Top ↑