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L’Espanyol a-t-il chipé un sponsor au FC Barcelone ?

partenariat espanyol botemania

L’Espanyol Barcelone vient de dévoiler la signature d’un partenariat de sponsoring avec le spécialiste des jeux en ligne et paris sportifs Botemania. Une nouvelle qui a surpris l’ensemble du secteur car la société espagnole était pressentie comme sponsor d’entraînement du FC Barcelone à partir de la saison prochaine. Explications…

Le FC Barcelone a-t-il subi un nouveau camouflet sur le marché du sponsoring ? Alors que le club catalan souhaite à partir de la saison prochaine segmenter la commercialisation de ses espaces de sponsoring maillot sur sa tenue d’entraînement et officielle afin de générer un surplus non-négligeable de revenus à l’image des clubs de Premier League, il semblerait que la direction du FC Barcelone n’ait encore ficelé aucun accord pour les deux emplacements.

Et pourtant, dès le mois d’octobre 2015, le média Mundo Deportivo annonçait l’arrivée du Botemania aux côtés du FC Barcelone sur la période 2016-20. La firme espagnole devait alors s’emparer du sponsoring de la tenue d’entraînement du club catalan contre un investissement à hauteur de 20 M€ par saison. Un partenariat qui permettait au FC Barcelone de rejoindre les meilleurs clubs européens en matière de génération de recettes commerciales via ce type d’emplacement : le classement est actuellement dominé par Manchester United qui perçoit 15 M£ de la part de son partenaire AON.

Cependant, d’après les informations dévoilées dernièrement par la presse espagnole, il semblerait finalement que la négociation ne soit pas allée à son terme entre Botemania et le FC Barcelone. Une version qui a été indirectement confirmée par l’engagement commercial réalisé la semaine dernière par la firme de paris en ligne : Botemania a ainsi officialisé un accord de sponsoring avec le grand rival local, l’Espanyol Barcelone !

Botemania a pour le moment signé un accord jusqu’à la fin de la saison avec l’autre club catalan de l’élite espagnole. Mais elle pourra renouveler le contrat pour plusieurs saisons à l’issue de cette première période d’engagement si elle est satisfaite de son partenariat. Via cet accord, Botemania bénéficiera de plusieurs encarts de diffusion au sein de l’enceinte de l’Espanyol et sur les différents supports de communication du club. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué mais la somme est bien évidemment largement inférieure à l’opération envisagée avec le FC Barcelone.

 

Depuis plusieurs mois, l’Espanyol Barcelone jouit d’une nouvelle attractivité commerciale auprès des annonceurs. En grosses difficultés financières au cours des dernières saisons en raison notamment d’un lourd endettement fiscal, l’Espanyol Barcelone a changé de propriétaire à l’automne dernier avec l’arrivée de la firme chinoise Rastar Group dans son capital social. Cette dernière a réalisé un premier investissement de 17,8 M€ pour acquérir plus de 50% des parts du club. Et elle prévoirait d’injecter près de 65 M€ dès sa première année de gouvernance pour rassurer les créanciers et améliorer la compétitivité sportive du club. L’Espanyol pourrait alors acquérir une nouvelle dimension lors des saisons à venir, suscitant la curiosité des annonceurs. Néanmoins, ces derniers signent actuellement des engagements de courte durée en attendant d’évaluer les vraies motivations du nouveau propriétaire chinois du club. Mais cette nouvelle concurrence pourrait faire un peu d’ombre au FC Barcelone sur son marché local…

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Source photo à la Une : © Capture vidéo EspanyolTV (Youtube)

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