Economie

L’Espanyol Barcelone change d’équipementier

Alors que l’Espanyol Barcelone était équipé par Puma durant les trois dernières saisons, la direction a décidé de procéder à un changement d’équipementier à compter de la saison 2015-16. La formation catalane a signé un partenariat avec la firme espagnole Joma. Explications…

Le nouvel accord signé par la direction de l’Espanyol de Barcelone rentrera en vigueur le 1er juillet 2015 et sera officiellement présenté le 4 juillet lors du dévoilement des nouveaux maillots du club. Mais l’information a déjà fuité dans la presse ibérique : après trois années de collaboration avec Puma, l’Espanyol Barcelone a décidé de changer d’équipementier et de signer un accord avec Joma.

L’équipementier espagnol s’est engagé pour trois saisons aux côtés du club catalan. Il est donc lié à l’Espanyol jusqu’à l’issue de la saison 2017-18. Joma a accepté de reverser une somme de 1,3 M€ par saison afin de finaliser la transaction.

L’engagement financier annuel de Joma n’est pas supérieur au deal conclu précédemment par le club avec Puma. Néanmoins, le club catalan n’était pas satisfait de la qualité de service fournie par Puma durant les trois années de collaboration. Un mécontentement qui était réciproque car Puma n’aurait pas formulé de proposition pour renouveler sa collaboration.

En s’associant à Joma, l’Espanyol espère recevoir un meilleur traitement de la part de son partenaire. En Liga BBVA, le club catalan deviendra clairement le fer de lance de l’équipementier ibérique : actuellement, Joma possède seulement Getafe et Granada dans son portefeuille de clients. L’Espanyol compte également profiter de la présence de Joma dans plus de 80 pays pour développer la distribution internationale de son maillot.

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  • granada cf joma

    Lors de la saison 2014-15, Joma équipait les formations de Granada CF et Getafe en Liga BBVA

    De son côté, Joma continue le développement de ses activités de sponsoring dans le secteur footballistique. L’équipementier espagnol tente d’éviter l’affrontement concurrentiel vif sur le marché des équipementiers en ciblant des zones géographiques ou des partenaires moins demandés. Après avoir multiplié les partenariats au sein du football est-européen, la firme espagnole a réussi une belle prise sans se livrer à une hausse de contrat équipementier en parvenant à subtiliser l’Espanyol à son concurrent Puma.

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