Droits TV

ESPN Brasil acquiert des droits TV concernant les matchs qualificatifs pour l’Euro 2016

Alors que le groupe Globosat avait remporté l’exclusivité des droits de diffusion TV au Brésil concernant les rencontres de qualification organisées par l’UEFA pour l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018 en septembre dernier, cette dernière a décidé de revendre certains lots à la concurrence afin de générer un complément de revenus. Explications…

En septembre dernier, une mini-révolution s’emparait du marché des droits TV footballistiques sur le territoire brésilien. Le groupe Globosat remportait la totalité des lots mis sur le marché par l’UEFA concernant les droits TV de diffusion au Brésil des matchs de qualification pour l’Euro 2016 et la Coupe du Monde 2018. La concurrence – dont essentiellement ESPN et Fox – se voyait priver pour la première fois depuis de nombreuses années de la diffusion des oppositions entre les sélections nationales européennes pour les quatre prochaines années.

Après plusieurs mois de négociations, Globosat est parvenu à trouver un accord avec son concurrent ESPN. Ce dernier a racheté une partie des droits TV acquis par Globosat afin de diffuser en exclusivité quelques rencontres qualificatives pour l’Euro 2016. L’accord porte pour le moment exclusivement sur l’année 2015 mais il pourrait être renouvelé pour les prochaines saisons.

ESPN Brasil pourra ainsi diffuser au cours de l’année 2015 différentes rencontres des éliminatoires de l’Euro 2016. Dès ce week-end, le groupe compte retransmettre en direct sur ses ondes les rencontres Angleterre – Lituanie et Moldavie – Suède.

Néanmoins, Globosat compte conserver une partie de ses droits TV initialement acquis. Le groupe média brésilien continuera de diffuser en exclusivité les rencontres de certaines sélections majeures du continent européen telles que l’Espagne ou encore l’Allemagne.

rencontres sélection allemande euro 2016

Globosat conservera quelques exclusivités dont les rencontres de la sélection allemande.

La revente de droits TV acquis auprès des institutions footballistiques n’est pas une première dans l’univers audiovisuel. Lors de la dernière Coupe du Monde, le groupe TF1 avait alors décidé de revendre la totalité des rencontres de la Coupe du Monde 2014 à BeIN Sports – dont certaines exclusivités – afin de limiter ses pertes financières concernant la diffusion de l’événement.

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