Stratégie

Et si les supporters étaient intégrés aux choix sportifs de leur équipe ?

expérience spectateur premier league

Ayant souvent un temps d’avance sur ses concurrents européens, plusieurs clubs de Premier League mèneraient actuellement une action de lobbying auprès de la fédération anglaise pour introduire au plus vite la possibilité de porter des maillots connectés au sein des rencontres d’U21. Une innovation qui pourrait offrir de nouvelles expériences immersives aux fans et qui pourrait rapidement être répliquée aux compétitions officielles en cas de succès. Explications…

Les spectateurs assisteront-ils à l’avenir à une rencontre de football comme s’ils jouaient à une rencontre de Football Manager ? Avec le développement technologique et notamment l’essor des objets, des stades connectés et des smartphones, l’idée n’est aujourd’hui plus aussi saugrenue qu’elle pouvait l’être il y a encore quelques années.

Lors du dernier World Stadium Congress de Doha, plusieurs dirigeants de Premier League qui ont tenu à conserver l’anonymat ont évoqué avec certains prestataires leur volonté de faire homologuer auprès de la FA le port de maillots connectés dès la saison prochaine lors des rencontres d’U21. Une information qui a notamment été révélée par Mark Sear, Chief Technology Officer au sein de la société technologique EMC.

D’après le CTO d’EMC, un club pousserait pour que l’innovation soit mise en place dès le début de la saison 2016-17. Les enjeux d’une homologation d’un tel dispositif sont multiples : la possibilité d’avoir accès à des données chiffrées en temps réel et surtout de pouvoir les partager aux spectateurs assistant aux rencontres via une application. Pour le moment, la MLS est la compétition qui est allée le plus loin dans le domaine en développant notamment une application appelée Player Index avec son partenaire commercial Audi.

Si la récupération de données en temps réel n’est pas un concept novateur, le partage de toutes les informations auprès du public (statistiques techniques, tactiques, indicateurs de fatigue…) est déjà plus avant-gardiste. Mais les clubs poussant pour ce type d’initiatives veulent aller encore plus loin : ils souhaitent intégrer les fans dans le processus décisionnel concernant les changements de joueurs durant une rencontre.

En d’autres termes, certains clubs de Premier League seraient favorables à la mise en place d’un système de votes permettant aux fans d’influencer les remplacements durant un match afin d’améliorer la performance de l’équipe. Un concept qui pourrait être perçu comme une véritable intrusion au sein des attributions du staff technique mais qui constituerait également une incroyable expérience immersive et novatrice offerte aux spectateurs !

L’implication des fans dans la performance est un élément qui est de plus en plus pris en compte dans la réflexion des organisateurs d’événements sportifs. La Formule E est aujourd’hui la discipline qui est parvenue à concrétiser au mieux cette évolution en permettant aux fans de voter pour attribuer un « fan boost » aux trois pilotes ayant totalisé le plus de suffrages.

A l’heure où certaines directions refusent toute ouverture à leurs supporters, y compris sur le plan actionnarial, d’autres clubs situés notamment Outre-Manche réfléchissent déjà à intégrer leurs fans dans les choix sportifs de leur formation afin d’améliorer leur fan expérience. La mise en application d’une telle innovation constituerait-elle une véritable révolution dans le secteur ou servirait-elle simplement d’instrument démagogique visant à acheter la paix sociale ? S’il est aujourd’hui difficile de répondre à cette question, la fédération anglaise devra sans doute rapidement statuer sur l’homologation de tels dispositifs au sein des compétitions de jeunes…

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Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Oldelpaso)

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