Stratégie

Le FC Barcelone compte ouvrir des bureaux au Brésil

Conformément à sa stratégie d’internationalisation du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu a récemment annoncé son intention d’ouvrir de nouveaux locaux en Amérique Latine. Le choix se porterait sur le Brésil et plus précisément à Sao Paolo, cœur économique du sous-continent sud-américain. Explications…

Fort d’un résultat probant lors de la dernière élection présidentielle, Josep Maria Bartomeu compte profiter de ce score pour rapidement mettre en place quelques réformes évoquées lors de la campagne. Fidèle à sa stratégie d’internationalisation de la marque FC Barcelone, le président fraichement reconduit par les socios a annoncé son intention d’ouvrir rapidement de nouveaux locaux du côté du Brésil.

D’après les informations étayées par la presse ibérique, la direction du FC Barcelone aurait déjà choisi la ville hôte des nouveaux bureaux du club. Sans surprise, cela sera Sao Paolo, cœur économique du Brésil et du sous-continent sud-américain. Avec la présence de plusieurs stars brésiliennes dans son effectif dont la pépite Neymar, le FC Barcelone compte séduire de nombreux annonceurs locaux et continentaux en installant des bureaux directement sur le territoire brésilien.

L’inauguration de sièges régionaux n’est pas un concept nouveau du côté du FC Barcelone. Le club catalan a déjà ouvert des locaux du côté de Hong Kong afin de développer son potentiel marketing au sein de la région Asie-Pacifique et le club possède actuellement des bureaux à New-York.

D’ailleurs, Susana Monje, vice-présidente en charge des finances au FC Barcelone, a récemment confirmé le succès commercial rencontré par l’ouverture d’une succursale du club à Hong Kong. La dirigeante barcelonaise a ainsi affirmé que cette ouverture du bureaux a permis au FC Barcelone d’engranger des revenus commerciaux à hauteur de 10 M€ par saison contre un coût de fonctionnement à hauteur de 1 M€ annuel. Cette présence au cœur de la région Asie-Pacifique a notamment facilité la conclusion d’accords commerciaux avec l’entreprise indonésienne Advan ou encore la firme japonaise Nichiban.

choix brésil bartomeu

Si Josep Maria Bartomeu a déjà acté le choix de Sao Paolo, le FC Barcelone n’a toujours pas choisi ses locaux pour installer son siège sud-américain

A l’image de la stratégie développée à Hong Kong, le FC Barcelone ne compte pas uniquement ouvrir au Brésil une succursale dédiée à la prospection commerciale. Une véritable stratégie de communication avec du développement de contenus pour les carrefours d’audience continentaux dans le domaine digital y sera développée. Selon Susana Monje, une présence physique locale au sein de différentes régions géographiques est indispensable pour développer les revenus commerciaux du club.

Lors de la saison 2014-15, le FC Barcelone a dépassé pour la première fois la barre des 200 M€ de recettes commerciales en atteignant le montant de 225 M€. Si les excellents résultats sportifs ont contribué à cette hausse, la stratégie d’internationalisation accentuée par Josep Maria Bartomeu joue un rôle crucial dans cette tendance ascendante. Une internationalisation qui constitue la base du projet du président afin d’atteindre à très court terme la barre des 800 M€ de recettes opérationnelles par saison pour le club catalan.

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