Stratégie

Le FC Barcelone intensifie son développement en Chine

La direction du FC Barcelone a conclu un accord avec l’agence sportive IMG afin d’intensifier le développement commercial du club catalan sur le marché chinois. Le FC Barcelone compte sur l’expertise d’IMG pour développer significativement ses centres de profits sur un marché où le club Blaugrana tarde à signer des accords commerciaux. Explications…

Alors que le FC Barcelone avait internalisé le développement commercial du club sur le marché chinois depuis l’ouverture de locaux à Hong Kong, la direction du club a finalement décidé de s’associer à l’agence IMG afin de dynamiser cet axe stratégique important pour la structure barcelonaise.

Durant les trois prochaines années, IMG représentera les intérêts commerciaux et stratégiques du club catalan au sein du marché chinois. Implantée en Chine depuis 1979, l’agence IMG connait parfaitement ce marché et il a été notamment un gros contributeur de la mise en place du championnat de Chinese Super League en 1994.

« Notre forte expérience et expertise sur le marché chinois aidera le club à se développer sur de nombreux domaines et renforcera la présence du FC Barcelone dans un pays que nous connaissons extrêmement bien » a ainsi indiqué Robbie Henchman, directeur de la branche Asie-Pacifique d’IMG, en conférence de presse.

« Nous avons été impressionnés par le travail réalisé par IMG en matière de développement du football en Chine. IMG représente alors le partenaire idéal convoité par le FC Barcelone pour renforcer son implantation sur ce marché » a alors commenté Ignacio Mestre, directeur général du FC Barcelone. « La Chine représente un pays important pour nous et il était impératif d’engager une collaboration avec un partenaire maitrisant le marché chinois et ayant fait preuve de nombreux succès dans ce pays » a alors ajouté ce dernier pour justifier cette collaboration avec IMG.

Un accord important pour IMG

Malgré l’ouverture de locaux à Hong Kong, une présence accrue sur les réseaux sociaux chinois et un site web traduit en Mandarin, le FC Barcelone peine à pénétrer ce marché à fort potentiel. Depuis la manifestation de son intérêt pour ce marché, le FC Barcelone n’a conclu qu’un seul contrat d’envergure avec la société Suning Company. Le FC Barcelone espère considérablement dynamiser le recrutement de partenaires commerciaux en s’associant avec IMG.

neymar chine

Via IMG, le FC Barcelone devrait mettre en avant certaines stars de son effectif sur le marché chinois à l’image de Neymar.

Pour IMG, cet accord est également très important. L’agence de marketing sportif a besoin de renforcer ses positions sur un marché où il pourrait être menacé très rapidement. En effet, son concurrent suisse, l’agence Infront, a été dernièrement racheté par le conglomérat chinois Dalian Wanda. Une acquisition qui pourrait pousser de nombreux clubs européens à s’associer avec Infront pour bénéficier de l’expertise de Dalian afin de s’introduire plus facilement sur le marché chinois, terrain de grosses convoitises de la part de tous les grands clubs européens.

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