Marketing

Le FC Barcelone s’intéresse au marché allemand

La direction du FC Barcelone a annoncé en ce début de semaine la signature d’un partenariat avec la puissante agence de marketing sportif UFA Sports. Via cet accord, le club catalan compte s’implanter sur le difficile marché allemand afin de générer des revenus additionnels de merchandising et de sponsoring. Explications…

Alors qu’une multitude de clubs européens partent à l’assaut des marchés émergents afin de conclure divers accords de sponsoring régional visant à accroître les recettes commerciales, certaines formations ont également décidé de s’intéresser de près à des marchés historiques et plus proche géographiquement.

C’est notamment le cas du FC Barcelone qui a annoncé sa volonté de pénétrer le marché allemand afin de générer de nouvelles recettes commerciales. Pour accompagner le club catalan dans cette tâche difficile, sa direction s’est associée à la puissante agence de marketing sportif UFA Sports dont son siège social est situé à Hambourg. L’agence aura la lourde responsabilité de concevoir la stratégie de conquête de notoriété du club catalan sur un marché footballistique relativement fermé aux clubs étrangers. Elle représentera également les intérêts du FC Barcelone auprès d’annonceurs allemands susceptibles d’être intéressés par un accord de sponsoring avec le club de Liga BBVA.

La direction catalane compte sur l’expertise de l’agence UFA Sports sur un marché qu’elle maitrise à la perfection afin d’accroître sa notoriété en Allemagne. Le marché allemand – pays où le football jouit d’une très forte popularité – représente un potentiel de développement commercial important pour le FC Barcelone. En plus de cet accord conclu avec UFA Sports, la direction du FC Barcelone estime posséder deux atouts pour séduire le public allemand : l’acquisition du jeune et prometteur gardien allemand Marc-André ter Stegen en provenance du Borussia Mönchengladbach et l’exportation en Bundesliga du style de jeu catalan via l’arrivée de Pep Guardiola sur le banc du Bayern Munich.

Le FC Barcelone espère rapidement atteindre 200 M€ de revenus commerciaux

Lors de la présentation officielle du partenariat, les deux acteurs ont indiqué leur satisfaction de collaborer à nouveau ensemble. « UFA Sports a démontré par le passé être un partenaire de succès et de confiance pour le FC Barcelone » a ainsi indiqué le vice-président du club, Javier Faus. Par le passé, UFA Sports a notamment attiré dans le giron du FC Barcelone la société de trading IronFX comme partenaire commercial.

Du côté de UFA Sports, la direction a également affirmé son bonheur de travailler à nouveau avec le FC Barcelone sur de nouvelles missions. « Nous sommes très fiers de collaborer pour l’une des meilleures formations au monde » a ainsi indiqué Nicolás de Doetinchem, vice-président d’UFA Sports International. La durée et les éléments financiers du partenariat n’ont pas été divulgués au cours de la conférence de presse.

Si le FC Barcelone développe une nouvelle orientation en s’intéressant à un marché historique, elle ne délaisse pas pour autant sa stratégie d’implantation menée en Asie et sur le marché nord-américain. D’ailleurs, contrairement à sa stratégie allemande où le club confie la gestion à une agence, le FC Barcelone a décidé de mettre en œuvre sa politique d’expansion en direct sur le marché asiatique en ouvrant notamment de nouveaux locaux à Hong-Kong. Néanmoins, il n’est pas exclu que le club Blaugrana fasse un détour par l’Allemagne lors de sa prochaine préparation estivale afin d’aider le travail d’UFA Sports.

revenus commerciaux fc barcelone

Evidemment, la volonté du FC Barcelone est de générer de nouveaux revenus merchandising et sponsoring sur le marché allemand. En retard sur le Real Madrid sur cet aspect, le FC Barcelone espère rapidement atteindre le seuil des 200 M€ de revenus commerciaux au cours des prochains exercices. Et pour maximiser l’atteinte de cet objectif, le club catalan a décidé de déployer plusieurs options stratégiques…

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