Marketing

Le FC Barcelone possède le musée le plus visité de Catalogne en 2014

Une nouvelle fois, le FC Barcelone possède le musée le plus visité de Catalogne en 2014. Année rythmée par de nombreux événements, la direction du FC Barcelone est parvenue à construire un véritable modèle économique lucratif autour de son musée. Explications…

Au cours de l’année 2014, le musée du FC Barcelone a attiré 1 530 484 visiteurs. Avec un tel score, le club barcelonais possède, et de loin, le musée le plus visité de Catalogne. Il devance notamment le musée Dali qui a attiré 1 297 311 visiteurs ou encore le musée Picasso de Barcelone avec 919 814 visiteurs. Par rapport à l’année 2013, le musée du FC Barcelone enregistre une progression de fréquentation de 1,62%.

Cette hausse est notamment due à un certain nombre d’événements qui ont rythmé l’année 2014. En janvier, le club a célébré la barre des 25 millions de visiteurs depuis la création de son musée. La famille Jimenez a notamment eu droit à une visite guidée réalisée par le directeur du musée, Jordi Penas.

En septembre 2014, le FC Barcelone a également célébré les trente ans d’inauguration du musée du club. Pour l’occasion, la direction a organisé plusieurs journées portes ouvertes à destination des socios du club. Un concours de selfie visant à célébrer cet anniversaire a également été organisé sur les réseaux sociaux du club avec le hashtag #CampNouExperiencie. Une initiative qui a connu un joli buzz : plus de 8 000 photos ont été postées sur Instagram et la campagne a généré plus de 2,76 mentions J’aime.

Le FC Barcelone possède le musée footballistique le plus visité en Europe

D’après une étude publiée en octobre dernier par nos confrères de News Tank Football, le FC Barcelone possédait déjà en 2013 le musée footballistique avec la plus forte fréquentation d’Europe. Le club catalan devançait alors le Real Madrid (900 000 visiteurs), le musée national du football anglais (458 000 visiteurs) ou encore Manchester United (320 000 visiteurs).

fréquentation musées footballistiques européens

Données provenant de News Tank Football

Inauguré il y a plus de 30 ans, la direction du FC Barcelone est parvenue à bâtir une activité économique permettant d’entretenir la légende et l’identité du club tout en générant d’importants revenus. Pour accéder au Camp Nou Expérience – visite du musée et de l’enceinte du FC Barcelone – un visiteur doit alors débourser 23 €. Un tarif réduit de 17 € est accordé aux enfants, aux personnes âgés ou encore aux personnes à mobilité réduite. Néanmoins, avec plus de 1,5 million d’entrées par an à un prix moyen de 20 €, le FC Barcelone génère une recette de 30 M€ par an grâce à son musée. Un calcul qui n’intègre pas la vente de produits dérivés au sein de la boutique du club.

En France, l’AS Saint-Etienne a inauguré son musée en décembre 2013. Au bout d’un an d’exploitation, le musée des Verts a attiré plus de 58 000 visiteurs. Même si la comparaison avec le FC Barcelone n’est pas possible – différence de notoriété entre les deux clubs et d’attractivité touristique entre les villes – le club stéphanois pourrait tout de même générer des revenus commerciaux additionnels non négligeables grâce au lancement de sa nouvelle activité. Une initiative qui pourrait encourager d’autres formations de Ligue 1 à développer leur propre musée.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer