Economie

Le FC Barcelone cherche toujours son partenaire de naming

La direction du FC Barcelone a profité de sa tournée nord-américaine pour nouer quelques contacts intéressants dans le secteur du naming des stades. Le club compte toujours associer une enseigne commerciale au nom de son stade pour financier une partie des travaux de rénovation du Camp Nou. Explications…

Le sujet est évoqué depuis maintenant plus d’un an mais les avancées semblent modestes. Pourtant, la nouvelle direction fraichement élue du FC Barcelone compte faire du naming du Camp Nou un dossier prioritaire afin de boucler définitivement le financement du projet Espai Barça.

Ce projet, qui vise à créer une véritable zone d’activités dédiée au FC Barcelone autour du Camp Nou tout en donnant un coup de jeune à l’enceinte catalane, est estimé à 600 M€. La direction compte financer un tiers du montant total en négociant un accord de naming avec une société commerciale souhaitant associer son nom au stade rénové du FC Barcelone.

Les exigences du FC Barcelone ne seraient pas très élevées par rapport aux montants pratiqués notamment sur le marché nord-américain ou encore en Premier League. Le club souhaite conclure un accord sur 20 ans à hauteur de 10 M€ par saison. Une somme qui représenterait l’apport nécessaire pour boucler le financement d’Espai Barça.

La direction du FC Barcelone noue des contacts aux Etats-Unis

Actuellement, sur le marché européen, Manchester City possède l’un des contrats de naming les plus onéreux avec Etihad. La compagnie aérienne reverse une somme avoisinant 17 M€ par saison pour associer son nom à l’enceinte des Mancuniens. Néanmoins, les conditions financières ne sont pas clairement définies en raison de la souscription à un pack permettant également à Etihad d’être sponsor maillot principal de Manchester. En Bundesliga, où la pratique du naming est entrée dans les mœurs, le Bayern Munich bénéficie du contrat le plus onéreux avec Allianz à hauteur de 6 M€ par saison.

Profitant de sa tournée sur le sol nord-américain, les dirigeants du FC Barcelone ont noué quelques contacts au sein d’un marché où les montants sont bien plus élevés. Ainsi, les dirigeants barcelonais ont obtenu un rendez-vous avec l’agence américaine qui a déniché l’assureur Metlife comme partenaire de naming du stade new-yorkais du même nom. Metlife a déboursé 500 millions de dollars pour accoler son nom au stade new-yorkais durant 20 ans ! Le FC Barcelone a également étudié le modèle du Levi’s Stadium au sein duquel la marque de jeans a déboursé 220 millions de dollars pour obtenir le naming de l’enceinte californienne pour 20 ans également.

tournée américaine fc barcelone

Le FC Barcelone a profité de sa tournée nord-américaine pour nouer des contacts précieux dans le secteur du naming

Même si le marché du naming américain diffère grandement de l’Europe, le FC Barcelone compte sur l’établissement d’un réseau dans le secteur aux Etats-Unis pour trouver le candidat idéal pour le naming de son enceinte. En attendant, Qatar Airways s’est déclaré ouvertement candidat à l’acquisition des droits. « Tout est possible pour notre compagnie. Nous sommes ouverts à des surprises et l’une d’entre elles pourrait être liée au naming du Camp Nou » avait ainsi déclaré Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways, en février 2015. Mais cette solution ne serait pas la priorité de la direction barcelonaise en raison du scepticisme des socios manifesté à l’égard du sponsor qatari…

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