Economie

Le FC Barcelone empochera de belles primes de la part de ses sponsors

Alors que le FC Barcelone est en route pour un triplé historique, le club catalan devrait percevoir de la part de ses sponsors de jolis bonus financiers en cas de triomphe dans les différentes compétitions. Des sommes qui aideront le club à atteindre l’objectif des 200 M€ de recettes commerciales. Explications…

Sur le plan sportif, le FC Barcelone vit actuellement une somptueuse saison 2014-15 avec la possibilité de réaliser un triplé historique. Une belle saison sportive qui pourrait se transformer en triomphe financier si le club venait à remporter les deux trophées au sein desquels il est encore en course.

Ainsi, lors de la conclusion des contrats avec son sponsor maillot Qatar Airways et son équipementier Nike, la direction du FC Barcelone avait négocié de belles primes en cas de victoire dans les différentes compétitions. Les deux partenaires principaux du club devront donc passer à la caisse en cas de triplé du FC Barcelone.

Possédant un contrat de sponsoring maillot à hauteur de 33 M€ par saison avec Qatar Airways, la compagnie aérienne devrait débourser un supplément de 5 M€ si le FC Barcelone remportait l’édition 2014-15 de la Ligue des Champions. La firme qatarie a déjà accordé une rallonge de 2 M€ pour le titre du club en Liga BBVA.

De son côté, Nike souhaite récompenser son partenaire catalan dans toutes les compétitions remportées. Après avoir également déboursé 2 M€ pour la victoire en Liga BBVA, l’équipementier américain a prévu de payer une somme additionnelle de 2 M€ en cas de succès en Coupe du Roi et 2,5 M€ pour une victoire en C1. Des sommes qui viennent en complément de l’accord à hauteur de 30 M€ par an payés par Nike pour être partenaire du club catalan.

Josep Maria Bartomeu

Les bonus reversés par les sponsors devraient aider le FC Barcelone à atteindre ses objectifs de recettes commerciales

Les bonus permettent de payer une partie des primes distribuées aux joueurs

Au total, en cas de triplé historique, le FC Barcelone percevra 13,5 M€ de bonus de la part de ses deux principaux sponsors. Des sommes qui devraient permettre à l’institution catalane de se rapprocher de l’objectif des 200 M€ de recettes commerciales alors que ces dernières années, cette source de revenus a stagné autour de 160 M€. Des bonus que les annonceurs sont heureux de débourser car l’atteinte de tels objectifs de la part de FC Barcelone renforce leurs exposition médiatique.

Néanmoins, il convient de nuancer le montant des bonus perçus par le FC Barcelone de la part de ses sponsors par rapport aux primes concédées aux joueurs. Ainsi, selon les informations de la presse espagnole, la direction du FC Barcelone aurait prévu d’accorder une prime collective de 20 M€ à l’ensemble de ses joueurs pour le titre en Liga BBVA. Un montant qui est alors bien supérieur aux 4 M€ versés par les sponsors pour ce titre de champion d’Espagne.

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