Economie

Le FC Barcelone espère atteindre 200 M€ de recettes commerciales

Afin d’équilibrer ses comptes en fin de saison et de maintenir son niveau de performance sportive, la direction du FC Barcelone espère se rapprocher à l’issue de l’exercice 2014-15 de la barre des 200 M€ de recettes commerciales. Un objectif ambitieux mais atteignable pour le club catalan…

La direction du FC Barcelone se creuse actuellement les méninges afin d’optimiser ses revenus commerciaux en vue de maintenir son niveau de compétitivité sportive. Devant des perspectives peu reluisantes sur le marché intérieur, avec notamment la refonte de la distribution des droits TV de la Liga BBVA au détriment des géants nationaux, le FC Barcelone cherche à accroître ses autres sources de revenus afin de ne pas souffrir financièrement de cette réforme.

Une restructuration des droits TV du championnat espagnol qui intervient dans un contexte de réévaluation des droits audiovisuels de la Premier League. Les grands clubs espagnols – le Real Madrid et le FC Barcelone – doivent impérativement dynamiser leurs autres sources de revenus afin de maintenir leurs positions dans la hiérarchie européenne. Alors que le Real Madrid cherche à valider son projet de modernisation de stade tout en prospectant de nouveaux partenaires commerciaux, le FC Barcelone calque sa stratégie sur son grand rival national.

Ainsi, depuis le début de l’année 2014, la direction du FC Barcelone a dessiné les contours d’une stratégie agressive visant à attirer de nouveaux partenaires commerciaux. Une force de frappe commerciale étoffée qui semble avoir porté ses fruits car la direction des Blaugrana a enregistré l’arrivée d’un nombre important de partenaires.

S’inspirant des stratégies initiées par les clubs de Premier League, le FC Barcelone a signé une multitude d’accords de sponsoring régional. En août dernier, le club a notamment officialisé la signature d’un accord avec la firme indonésienne de télécommunications Advan. La société locale Advan pourra exploiter les droits du club Barcelonais durant les deux prochaines saisons dans ses campagnes de communication sur un marché indonésien où le FC Barcelone ne cesse de gagner en popularité.

Le FC Barcelone devrait se rapprocher de la barre des 200 M€ de recettes commerciales

Sur l’année civile 2014, le FC Barcelone est parvenu à attirer 10 nouveaux partenaires commerciaux. La formation Blaugrana est actuellement sous contrat avec 33 enseignes commerciales ce qui constitue un record dans l’histoire du club. Ce recrutement important doit permettre au FC Barcelone de générer un revenu commercial de 198,7 M€ pour l’exercice 2014-15 selon le président du club. Un montant qui est encore susceptible d’évoluer en fonction des bonus octroyés selon les performances sportives du club et du recrutement de nouveaux partenaires.

Si la direction parvient à atteindre cet objectif, cela constituera une augmentation significative de l’ordre de 15,5% des revenus commerciaux du club. Lors des trois exercices précédents, le FC Barcelone générait un revenu commercial compris entre 160 et 172 M€. Ce bond en avant de près de 30 M€ reflète la stratégie commerciale agressive mise au point par la direction du club.

revenus commerciaux fc barcelone

Néanmoins, ce tournant foot-business n’est pas une réelle nouveauté au sein de la direction du FC Barcelone. Alors que le maillot officiel du club n’avait jamais arboré de sponsors pendant près d’un siècle, l’ancienne direction avait décidé, à partir de la saison 2011-12, de monétiser pour la première fois la tenue officielle en vendant l’espace commercial à Qatar Airways contre un revenu de l’ordre de 30 M€ par saison.

Depuis, le FC Barcelone n’a cessé de vendre de nouveaux espaces de sponsoring afin d’accroitre ses revenus commerciaux lui permettant d’équilibrer son budget. En décembre 2013, le club Blaugrana est même à l’origine d’un partenariat inédit : la formation catalane signe un contrat de 5 ans avec la société Intel afin de sponsoriser l’intérieur du maillot du club ! Pour obtenir cet espace peu visible auprès du grand public, la firme américaine n’a pas hésité à débourser 5 M€ par saison.

partenariat intel fc barcelone

Intel a signé en décembre 2013 un partenariat de 5 ans avec le FC Barcelone.

Alors que le FC Barcelone s’est longtemps abstenu de se livrer aux pratiques étroitement liées au foot-business, le club catalan n’a désormais plus le choix pour maintenir son haut niveau de performance sportive. Désormais, le club calque sa stratégie sur ses grands rivaux européens tout en initiant de nouvelles pratiques agressives. Une politique qui ne dérange guère les socios qui ont dernièrement toujours voté en faveur des décisions liées à l’accroissement des revenus du FC Barcelone…

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