Economie

Pourquoi le FC Barcelone restructure-t-il son service commercial ?

Le FC Barcelone nommera le 1er octobre prochain un nouveau directeur commercial qui aura sous sa responsabilité l’ensemble des centres de profits du club hors droits TV et transferts. Cette décision témoigne des hautes ambitions du FC Barcelone qui souhaite devenir le premier club européen à dépasser la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires sur une saison. Explications…

Et si la rencontre opposant le FC Barcelone à la Juventus FC s’était prolongée au-delà de la finale de la Champions League ? Apparemment, cela a été le cas à la lecture des tractations menées par le FC Barcelone pour débaucher un homme clé de la stratégie commerciale de la Juventus lors des dernières saisons.

La nouvelle direction du FC Barcelone fraichement élue vient d’annoncer l’arrivée imminente Francesco Calvo à la tête de la cellule commerciale du club. L’ancien Sales Manager de la Juventus a donc succombé aux charmes du FC Barcelone qui a tenté de le recruter durant toute la période estivale. Calvo prendra officiellement ses fonctions au sein du club catalan le 1er octobre prochain.

En plus d’opérer dans l’un des clubs les plus prestigieux du monde, Calvo aura également un nouveau statut en s’engageant avec le FC Barcelone. Le cadre italien aura à sa charge le pilotage de l’ensemble des centres de profits du club catalan, de la billetterie au sponsoring, en passant par la gestion du merchandising et des offres d’hospitalités. Il administrera également les délocalisations régionales du club, installées à New-York et à Hong Kong.

L’arrivée d’un nouveau directeur commercial témoigne de la volonté de la direction du FC Barcelone de dynamiser considérablement ses différentes sources de profits en surfant notamment sur le triplé historique remporté la saison passée. Pour mettre en place la nouvelle stratégie, la direction barcelonaise n’a pas choisi n’importe quel élément : Francesco Calvo était considéré comme un homme clé de la croissance économique de la Juventus FC. Le club transalpin est notamment parvenu à doubler ses recettes provenant de la billetterie et du sponsoring au cours des 5 dernières saisons. Il est également à l’origine des dernières négociations avec Jeep et Adidas qui ont permis à la Juventus de considérablement réévaluer ses contrats de sponsoring maillot et équipementier.

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  • Objectif 1 milliard d’euros de revenus pour le FC Barcelone ?

    En signant au FC Barcelone, Francesco Calvo aura beaucoup de projets à concrétiser pour assurer la croissance des revenus du FC Barcelone. La direction nouvellement élue cet été a notamment indiqué qu’elle souhaitait faire du FC Barcelone le premier club européen à atteindre la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires sur un exercice. L’atteinte de l’objectif a été fixée pour la saison 2020-21.

    D’après les résultats financiers affichés au cours des dernières années, l’objectif ne semble pas totalement irréalisable. Lors des 10 derniers exercices, le club a affiché une croissance de CA annuelle moyenne proche de 10%. Lors de la saison 2014-15, le club a affiché un chiffre d’affaires record de 608 M€, constituant une hausse légèrement inférieure à 15% par rapport à la saison précédente. Le FC Barcelone s’est notamment appuyé sur une progression de 33% de ses recettes de sponsoring, liée au déblocage de différents bonus conditionnés par les résultats sportifs.

    Avec ce même rythme de progression, le FC Barcelone dépassera aisément la barre du milliard d’euros de recettes en 2020-21. D’autant que le club a de nombreux projets dans les cartons pour atteindre un tel objectif. La direction a notamment quasiment bouclé le financement du projet Espai Barça qui doit démarrer en mai 2017 pour s’achever en 2021. Ce projet prévoit la modernisation de l’enceinte du Camp Nou afin de faire porter sa capacité à 105 000 spectateurs tout en doublant le nombre de sièges VIP. Un espace Barcelone avec de nombreux bars, restaurants et complexes sportifs doit également être édifié aux alentours du Camp Nou pour attirer des supporters dans la zone d’activités tout au long de l’année.

    calvo juventus internationalisation

    Au sein de la Juventus, Calvo a notamment initié les stratégies d’internationalisation du club turinois

    D’un point de vue sponsoring, le club prévoit également dans un futur proche de commercialiser l’espace disponible sur ses tenues d’entraînement. Du côté du merchandising, le FC Barcelone envisage des ouvertures en masse de boutiques officielles aux quatre coins du monde afin d’accroître considérablement ses revenus. La boutique officielle du Camp Nou rapporte au club catalan quelques 35 M€ de recettes par exercice !

    L’essentiel du développement commercial du FC Barcelone sera donc désormais assuré par Francesco Calvo. Ce dernier aura deux sujets épineux à gérer immédiatement : le dossier du sponsoring maillot principal qui pourrait voir le départ de Qatar Airways et celui du naming du stade pour boucler le financement du projet Espai Barça. Deux dossiers sensibles au sein desquels les socios du FC Barcelone aimeraient avoir leur mot à dire…

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