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FC Barcelone : le club ouvre un compte officiel sur une nouvelle plateforme numérique

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Le FC Barcelone a lancé aujourd’hui son compte officiel sur la plateforme numérique Dugout. Réseau exclusivement dédié à un contenu footballistique, Dugout est déjà parvenu à convaincre de nombreux gros clubs européens à créer leur page officielle sur ce nouveau support. Explications…

Le FC Barcelone vient de procéder à l’ouverture d’un compte officiel sur la nouvelle plateforme Dugout.com. Alors que la nouvelle avait été officialisée au mois d’octobre dernier, le compte officiel du FC Barcelone sur cette plateforme numérique est désormais accessible.

Le club catalan a ainsi décidé de rejoindre le cortège de gros clubs européens (Bayern Munich, Chelsea, Liverpool, Manchester City, PSG, Juventus, Milan AC…) qui ont décidé d’ouvrir un compte officiel sur ce nouveau réseau social exclusivement dédié au football. Dugout a d’ores et déjà annoncé l’arrivée de 40 clubs supplémentaires lors des semaines à venir. Sur le réseau, chaque club disposera ainsi d’une page officielle lui permettant de partager ses contenus, à l’image de la gestion d’une page Facebook.

« A partir d’aujourd’hui, via Dugout, le FC Barcelone bénéficie d’un nouveau canal pour se rapprocher au plus près de ses supporters. Dugout amplifiera la diffusion de nos contenus avec de nouveaux formats qui placeront les fans au centre de l’action » a alors commenté Francesco Calvo, Directeur Commercial du FC Barcelone.

« Dugout a été conçu pour les fans. Le football est aujourd’hui devenu une activité globale et les fans ne veulent pas uniquement voir les matchs de leur équipe. Ils veulent suivre leur équipe à travers le monde, sur et en-dehors du terrain. Dugout répond à cette demande en proposant du contenu exclusif aux supporters pour qu’ils puissent accéder aux coulisses de leur club » a ainsi précisé Elliot Richardson, Président et Co-Fondateur de Dugout.

Dugout a négocié des contenus exclusifs avec le FC Barcelone

Dans un univers fortement concurrentiel et possédant déjà de nombreux poids lourds, Dugout a négocié des exclusivités avec ses partenaires afin d’attirer au maximum les importantes communautés déjà constituées par les clubs sur les réseaux sociaux traditionnels. Ainsi, les formations concernées par le partenariat fourniront des contenus qui seront diffusés exclusivement sur Dugout durant 24 heures. D’ailleurs, le FC Barcelone répond déjà à cette requête en proposant un « Touch Challenge » uniquement accessible sur sa page Dugout pour le moment.

Concernant le modèle économique de ce partenariat, aucune information n’a pour le moment été divulguée par les fondateurs de la plateforme Dugout. Néanmoins, selon la presse spécialisée, le service sera intégralement monétisé via des espaces publicitaires commercialisés aux annonceurs. Dugout projetterait notamment de réaliser un chiffre d’affaires de 75 M$ dès la deuxième année d’exploitation. Il y a néanmoins fort à parier qu’une partie des revenus seront redistribués aux clubs partenaires, générateurs du contenu sur la plateforme. Une contrepartie financière qui ne serait pas nouvelle dans le secteur des réseaux sociaux : Facebook aurait payé plusieurs clubs européens au cours des derniers mois pour diffuser en direct du contenu vidéo sur sa plateforme.

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Source photo à la Une : Capture d’écran Dugout

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