Stratégie

Le FC Barcelone négocie-t-il avec Microsoft ?

Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a eu une semaine dernière très chargée. En plus de se rendre au Japon pour assister au succès de son équipe lors du Mondial des Clubs, il en a également profité pour assurer son rôle de VRP et tenter de boucler de nouveaux dossiers de sponsoring…

Alors que le dossier du sponsoring maillot a traîné en longueur, il semble désormais acquis que le FC Barcelone maintiendra sa collaboration avec Qatar Airways lors des 4 prochains exercices. La compagnie qatarie aurait ainsi accepté de réévaluer ses conditions financières afin de poursuivre son engagement avec le FC Barcelone.

Lors d’une escale réalisée à Doha avant de prendre la direction du Japon, Josep Maria Bartomeu et Manel Arroyo ont trouvé un accord oral sur un contrat évolutif atteignant 65 M€ de rétribution lors de la saison 2019-20. En plus d’une enveloppe annuelle progressive, le FC Barcelone devrait également percevoir une jolie prime à la signature lors du renouvellement de contrat.

Néanmoins, malgré la conclusion imminente de ce dossier, la direction du FC Barcelone ne s’interdit pas de rentrer en contact avec d’autres prospects. Ainsi, lors du Mondial des Clubs, le président barcelonais en a profité pour rencontrer Bill Gates, le célèbre fondateur de Microsoft. Alors que le rendez-vous était prévu de longue date, une éventuelle collaboration commerciale avec le club catalan aurait été évoquée au cours de l’entretien.

Si l’espace principal du sponsoring maillot n’est vraisemblablement plus sur le marché, en revanche, le FC Barcelone cherche toujours un partenaire de naming du Camp Nou pour boucler le financement de son projet Espai Barça. Dans l’idéal, le FC Barcelone aimerait conclure un contrat à hauteur de 20 M€ par saison sur une période de 10 ans.

Après avoir mandaté une agence américaine pour dénicher un partenaire intéressé par cet emplacement, le contact initié avec Microsoft pourrait servir le même objectif. Cependant, l’affaire est loin d’être conclue et la firme américaine n’a jamais manifesté son intention d’acquérir un tel espace auprès du club catalan. D’autant que la société est déjà partenaire du Real Madrid en Liga BBVA.

Il y a deux ans, la firme Microsoft était également pressentie pour acquérir le naming du stade Santiago Bernabeu. Par la voix de sa directrice Espagne, Maria Garaña, Microsoft avait montré son intérêt pour cet emplacement de visibilité. Néanmoins, la société s’était retirée face aux exigences financières réclamées par le Real Madrid. Des exigences qui sont similaires aux demandes réalisées par le FC Barcelone…

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Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

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