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Publié le 20 décembre, 2016 | par Anthony Alyce

FC Barcelone : l’assemblée générale vote l’accord noué avec Rakuten

Pour la dernière assemblée générale de l’année, la direction du FC Barcelone a abordé les ultimes dossiers qui impacteront les prochains exercices du club catalan. Parmi les sujets au programme, l’assemblée s’est notamment prononcée concernant l’accord de sponsoring maillot noué avec le groupe japonais Rakuten.

L’issue ne laissait guère la place au doute mais le vote s’est avéré être un véritable plébiscite. Lors de la dernière assemblée extraordinaire du club, les représentants des socios du FC Barcelone ont ainsi massivement voté en faveur de l’accord de sponsoring dernièrement négocié avec l’entreprise japonaise Rakuten. Au total, le futur contrat de sponsoring a reçu 377 votes pour contre seulement 4 votes rejetant le deal.

Ce vote permet ainsi au FC Barcelone de basculer dans la dernière phase de concrétisation de l’accord, c’est-à-dire la signature du contrat final. Le groupe japonais Rakuten va donc bel et bien acquérir le contrat de sponsoring maillot du club pour les quatre prochaines saisons à compter du prochain exercice (2017-18).

Les sommes déboursées par Rakuten ont été confirmées lors de l’assemblée générale. Le géant du e-commerce japonais a ainsi accepté d’investir 55 M€ par exercice afin de remplacer Qatar Airways sur le maillot du club catalan. Un montant qui s’avère bien plus important que la somme actuellement reversée par la compagnie aérienne qatarie (35 M€ par exercice). Rakuten accordera également une somme bonus de 5 M€ par victoire en Champions League et de 1,5 M€ par titre en Liga Santander.

FC Barcelone : de nombreuses activations sont prévues dans le contrat signé avec Rakuten

Lors de l’assemblée générale, le FC Barcelone a également révélé d’autres activations qui seront incluses au sein du partenariat. La firme japonaise bénéficiera notamment de nombreux espaces de visibilité au sein du Camp Nou, notamment sur les écrans géants du stade et dans les gradins. Le programme comporte également un important volet numérique, avec notamment le parrainage du dispositif de votes pour désigner le joueur de la saison.

La direction du FC Barcelone s’est également engagée à jouer une rencontre au Japon. Un deuxième match pourrait également être planifié en fonction de la volonté des différentes parties prenantes. Enfin, le club catalan devrait également assister dans son développement le club de J-League de Vissel Kobe, propriété de Rakuten.

En revanche, aucune indication n’a été divulguée au sujet du budget « activation » prévu par Rakuten afin de faire vivre ce partenariat. Dernièrement, la direction catalane indiquait vouloir recruter un sponsor en capacité de débourser près de 50 M€ par exercice pour activer un tel accord de sponsoring.

« Rakuten possède le profil exact que nous cherchions, c’est-à-dire une entreprise à dimension mondiale. Cela coïncide avec notre volonté de renforcer notre popularité à travers le monde » a alors confié Manel Arroyo, Vice-Président du FC Barcelone en charge des dossiers marketing, à la sortie de l’assemblée extraordinaire. En approuvant un tel accord, le club catalan clôt le dossier du sponsoring maillot, ouvert il y a plus de deux ans.

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Source photo à la Une : Capture vidéo FC Barcelone


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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