Economie

Le FC Barcelone est en passe de signer un contrat de sponsoring record

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Selon les informations rapportées par la presse ibérique, le FC Barcelone serait sur le point d’officialiser son nouvel accord de sponsoring pour les prochaines saisons. La direction catalane serait entrée dans la dernière ligne droite de la négociation et une annonce devrait intervenir dans les jours à venir. Décryptage…

Manel Arroyo et Josep Maria Bartomeu, respectivement vice-président et président du FC Barcelone, l’ont assuré dans la presse au cours des derniers jours : le FC Barcelone démarrera la saison 2016-17 avec un nouveau sponsor. Selon les informations dernièrement dévoilées par Mundo Deportivo, la direction catalane pourrait même officialiser son nouveau partenariat en début de semaine prochaine.

Le FC Barcelone serait ainsi entré dans la dernière ligne droite de la négociation avec deux entreprises. Qatar Airways ferait toujours partie de la short-list. Le deuxième acteur serait une firme multinationale nord-américaine dont l’identité n’a pas filtré. En revanche, le troisième acteur, évoqué il y a une semaine par Bartomeu, se serait retiré dernièrement des négociations.

Les deux acteurs en question seraient d’accord sur les grandes lignes du partenariat, c’est-à-dire de débourser 65 M€ par exercice avec un engagement de 5 ans. Néanmoins, les dernières négociations porteraient sur les activations mises en place ou encore les synergies potentielles pour le club catalan.

FC Barcelone : objectif 1 milliard de revenus opérationnels par saison ?

En signant un accord d’un tel montant, le FC Barcelone rejoindrait Manchester United au sommet de la hiérarchie européenne en termes de contrat de sponsoring maillot. Une officialisation qui interviendrait alors seulement quelques semaines après avoir déjà annoncé la prolongation de son contrat équipementier avec Nike à hauteur de 155 M€ par exercice bonus compris (un contrat qui ne devrait en revanche pleinement rentrer en vigueur qu’à partir de la saison 2018-19).

Avec de telles réévaluations de ses accords commerciaux, le FC Barcelone est en train de remplir un de ses objectifs dans sa volonté d’atteindre au plus vite la barre du milliard de chiffre d’affaires opérationnel par exercice. La deuxième étape du projet sera mise en œuvre lors de la concrétisation du projet Espai Barça qui prévoit notamment la création d’une véritable zone d’activités autour du Camp Nou et la modernisation de l’enceinte catalane. Un projet dont un tiers du financement – soit environ 200 M€ – devrait être réalisé via la conclusion d’un accord de naming. Affaire à suivre…

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Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Andrew)

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