Stratégie

FC Barcelone : le club mise sur la R&D et l’enseignement académique pour développer sa notoriété aux Etats-Unis

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Alors que la direction du FC Barcelone souhaite actuellement concentrer ses efforts pour développer de façon notoire la visibilité de sa marque aux Etats-Unis, l’équipe dirigeante a dévoilé dernièrement un projet novateur qui doit aider le club à tisser d’importants réseaux sur le marché américain. Décryptage…

Le FC Barcelone est-il en train de réinventer une nouvelle stratégie d’internationalisation afin d’adapter ses problématiques de croissance aux contraintes du marché américain ? Seulement quelques semaines après avoir inauguré ses nouveaux bureaux localisés en plein cœur de Manhattan à New York, le FC Barcelone a dévoilé en fin de semaine dernière les grandes lignes de son projet FCB Universitas Sport Innovation Hub.

Via un tel concept, le FC Barcelone souhaite créer aux Etats-Unis une structure en capacité de partager tous les travaux menés par le club afin de contribuer à la mise en place d’innovations dans le domaine médical, technologique ou encore des sciences sociales. Cette structure s’assimilant à un organe de R&D aura ensuite pour mission de nouer des contacts avec les différentes universités américaines afin de mettre en place des collaborations dans le domaine de la recherche tout en construisant conjointement des parcours/cursus académiques pour les étudiants.

Dirigeant siégeant au Conseil d’Administration du FC Barcelone et initiateur du concept, Jordi Monés a eu l’occasion en fin de semaine dernière de présenter à deux reprises le projet sur le sol américain. Une première réunion, ouverte à la presse, a ainsi été organisée sur le sujet dans les nouveaux locaux new-yorkais du club. Ensuite, le projet a également été présenté lors d’un dîner organisé par le Havard Club de New York.

Lors de ce dîner, Jordi Monés a ainsi pu exposer ce concept novateur à un grand nombre de représentants de prestigieuses universités. Des dirigeants des établissements de Georgetown, NYU, Fordham, Harvard, Columbia, et Cornell étaient notamment présents. Un grand nombre d’acteurs de Sports US étaient également présents pour découvrir un tel projet à l’image de dirigeants de la MLS, de la NBA ou encore de franchises de NHL (New York Rangers) et de MLB (New York Yankees).

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  • Via une telle initiative, le FC Barcelone souhaite ainsi accroître sa notoriété en s’adaptant aux caractéristiques propres du marché US tout en diffusant son propre savoir-faire. Consciente de l’importance accordée aux sports au sein des académies US, le FC Barcelone a ainsi conçu un projet sur-mesure pour développer ses réseaux sur ce nouveau marché.

    FC Barcelone : le club vise le milliard de recettes opérationnelles pour 2020-21

    D’ailleurs, via l’initiative FCB Universitas Sport Innovation Hub, le FC Barcelone a déjà scellé un premier partenariat avec la prestigieuse Georgetown University, basée à Washington DC. Le FC Barcelone y développera un cursus académique au sein duquel il y dispensera des cours d’application des données analytiques au football, de management footballistique ou encore de monétisation des supports numériques sportifs. Un autre partenariat avec la Columbia University concernant la mise en place d’un cursus axé sur le droit du sport est également en train de voir le jour.

    Si la mise en place d’un programme de R&D débouchant sur la création de cursus académiques au sein des prestigieuses universités américaines constitue une idée novatrice et ambitieuse de développement, le FC Barcelone ne compte pas uniquement s’appuyer sur ce concept pour accroître considérablement sa notoriété aux Etats-Unis. Ce projet s’inscrit dans un ensemble de mesures qui seront développées au sein des nouveaux locaux new-yorkais du club.

    Ainsi, en-dehors de ses projets académiques, le club travaille également sur le lancement d’une franchise de football féminin brandée FC Barcelone et évoluant au sein du championnat NWSL. Via une telle initiative, le FC Barcelone souhaite surfer sur la popularité du football féminin aux Etats-Unis pour y développer ses activités tout en séduisant un nouveau public.

    En lançant de tels projets ambitieux, le FC Barcelone devrait rapidement accroître de façon très significative sa visibilité et sa popularité sur le marché nord-américain. Alors que le club compte déjà près de 3,5 millions de fans américains sur sa page Facebook, le développement de sa notoriété sur le marché US constitue un pillier fort de la stratégie de croissance du FC Barcelone afin d’atteindre la barre du milliard de chiffre d’affaires opérationnel à l’horizon 2020-21. Et pour le moment, le club catalan semble se donner les moyens de conquérir ce nouveau marché à très fort potentiel…

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    Source photo à la Une : Flickr.com (Oh-Barcelona.comCC BY 2.0)

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