Stratégie

FC Barcelone : le club catalan a accueilli son trente millionième visiteur !

musee-fc-barcelone

Devenu un rituel incontournable pour les touristes visitant Barcelone, le musée du FC Barcelone ne cesse d’augmenter sa fréquentation d’année en année. Un succès qui a permis au club catalan de franchir hier la barre des trente millions de visiteurs. Eclairage…

Denise Tateno a reçu une belle surprise hier en se rendant au musée du FC Barcelone, situé au cœur du Camp Nou. Cette jeune touriste brésilienne, qui profite d’un séjour en Europe pour visiter le musée du club catalan, a été accueillie en personne par Jordi Cardoner, Vice-Président du FC Barcelone, Òscar Grau, Directeur Exécutif du club catalan et Jordi Penas, Directeur du musée.

Et pour cause : Denise Tateno est la trente millionième visiteuse du musée du FC Barcelone ! Un chiffre symbolique que la direction du FC Barcelone a souhaité célébrer en compagnie de l’heureuse élue. Pour l’occasion, Denise Tateno a eu droit à une visite spéciale, lui permettant notamment de soulever une réplique du trophée de la Champions League ou encore d’avoir accès de façon privée aux vestiaires de l’équipe première du FC Barcelone. Cette dernière a également reçu plusieurs cadeaux dont notamment un maillot du club catalan dédicacé par tous les joueurs du FC Barcelone.

« Nous sommes très contents d’avoir organisé une telle initiative. Nous avions déjà organisé ce type de célébration par le passé lorsque nous avions atteint d’autres seuils symboliques. Cela permet d’entretenir nos relations avec les visiteurs du musée. Nous espérons dans le futur que le niveau de fréquentation nous permettra de maintenir notre rang en tant que musée le plus visité de Catalogne » a alors commenté Jordi Cardoner.

FC Barcelone : la fréquentation du musée ne cesse d’augmenter

Inauguré en 1984, le musée du FC Barcelone avait attiré 19 432 visiteurs lors de la première année. Un chiffre qui avait déjà bondi à hauteur de 133 052 visiteurs dès la deuxième année. Depuis l’intégration du musée au sein du Camp Nou, le nombre de visiteurs du musée n’a cessé de progresser. Lors des trois derniers exercices, la fréquentation du musée a basculé au-dessus des 1,5 million de visiteurs, lui permettant de s’emparer du leadership en Catalogne.

L’établissement a même atteint le seuil des 1,7 million de visiteurs en 2015. Sur le plan footballistique, le FC Barcelone domine largement le classement. Son plus proche concurrent, le Real Madrid, a enregistré environ 1,2 million de visiteurs en 2015. En plus de la notoriété du club, le FC Barcelone profite également de flux touristique enregistré par la cité barcelonaise pour exploser tous les records.

En plus de répondre parfaitement aux objectifs d’internationalisation fixés par le club – le FC Barcelone compte accroître sa notoriété sur les différents marchés en diffusant sa propre culture – le musée du club est devenu une activité lucrative. Alors que le prix moyen d’entrée se situe aux alentours de 20 € TTC, l’exploitation du musée génèrerait plus de 23 M€ de chiffre d’affaires par exercice pour le club catalan. Un montant qui est non-négligeable même pour un club qui a dernièrement dépassé la barre des 650 M€ de chiffre d’affaires par saison.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire [mc4wp_form]


Source photo à la Une : Wikipedia.org (JoJanCC BY 3.0)

To Top
Send this to a friend