Stratégie

FC Barcelone : le club va inaugurer de nouveaux locaux à New York

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Seulement deux ans après avoir ouvert une première antenne régionale à Hong Kong, la direction du FC Barcelone va mettre en place une stratégie similaire sur le marché nord-américain en inaugurant de nouveaux locaux à New York. Via cette implantation physique en Amérique du Nord, la direction catalane espère accélérer certains projets et accroître significativement ses recettes commerciales. Eclairage…

Après le Bayern Munich, un deuxième grand club européen est en passe d’ouvrir une antenne régionale à New York. La direction du FC Barcelone inaugurera le 06 septembre prochain les nouveaux locaux du club, situés en plein cœur de Manhattan. Une délégation du FC Barcelone, composée entre autre du Président Josep-Maria Bartomeu, du Vice-Président Manel Arroyo ou encore de l’ancienne star brésilienne du club Ronaldinho, réalisera un séjour de deux jours au sein de la cité américaine pour réaliser l’ouverture de cette nouvelle implantation régionale.

Possédant déjà un fort ancrage aux Etats-Unis – le club a déjà ouvert une école de football en Floride et possède dans son portefeuille de partenaires plusieurs grands annonceurs US comme Nike ou encore Gillette – le FC Barcelone compte profiter de l’ouverture de nouveaux locaux pour accélérer certains projets sur le marché nord-américain et accentuer la notoriété de sa marque aux Etats-Unis.

L’ouverture de cette antenne régionale s’inscrit parfaitement dans le plan de croissance fixé par la direction du FC Barcelone, qui prévoit notamment la génération d’un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros à l’horizon 2021. Via cette nouvelle implantation, le FC Barcelone reproduit le modèle initié en Asie du Sud-Est il y a deux ans, avec l’ouverture de bureaux à Hong Kong. Une installation qui s’est transformée en véritable succès commercial, permettant au club de générer près de 25 M€ de chiffre d’affaires additionnel par exercice via cette implantation.

FC Barcelone : le club prévoit déjà l’ouverture de nouvelles antennes régionales

Dans un premier temps, le FC Barcelone compte solidifier ses importants liens noués sur le marché nord-américain. Les Etats-Unis représentent déjà un poids significatif au sein des communautés numériques tissées par le FC Barcelone. Le site officiel du club catalan recueille près de 7,5 millions de visites en provenance des Etats-Unis et le club rassemble près de 3,5 millions de fans américains sur sa page officielle Facebook.

Parmi les projets à accélérer, le FC Barcelone mise sur l’ouverture des nouvelles écoles pour densifier son réseau d’académies en Amérique du Nord. Après son implantation en Floride, une deuxième école sera bientôt ouverte dans l’état de Charlotte. La direction du FC Barcelone pourrait également envisager de lancer certains projets à destination du football féminin, sport très populaire Outre-Atlantique. Une intention qui expliquerait notamment la présence de l’internationale danoise Line Røddik Hansen, star de l’équipe féminine du FC Barcelone, au sein de la délégation catalane qui se rendra à New York.

Si la responsabilité de l’antenne régionale de New York sera confiée à Manel Arroyo, Vice-Président du FC Barcelone en charge des questions marketing et Francesco Calvo, Directeur Commercial du club ; une équipe dédiée prendra en charge les opérations du quotidien avec un management construit sur le modèle déjà mis en place à Hong Kong. L’expérimenté manager autrichien Arno Trabesinger, ayant passé une grande partie de sa carrière au sein de l’agence Weirather-Wenzel & Partner S.L, dirigera la nouvelle équipe.

Alors que cette nouvelle implantation doit répondre aux objectifs de croissance fixés par la direction du FC Barcelone, cette dernière envisage déjà d’ouvrir de nouvelles antennes régionales dans d’autres parties du monde. « Notre antenne de New York ne sera pas notre dernier siège régional que nous ouvrirons. Nous pensons fermement que nous devons renforcer notre présence en Chine et en Amérique du Sud, et particulièrement au Brésil qui constitue une région stratégique. Nous sommes convaincus que nos nouvelles implantations seront décisives pour maintenir notre compétitivité dans le top 3 du football mondial » a ainsi exprimé Manel Arroyo. Le plan de développement est déjà tout tracé dans la tête des décideurs catalans…

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Source photo à la Une : © Flickr.com (Anthony Quintano)

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