Stratégie

Le FC Barcelone est-il un club innovant ?

A travers un communiqué, la direction du FC Barcelone a indiqué avoir reçu la certification UNE166002, distribuée aux entreprises faisant preuve d’une forte capacité à innover. Une distinction qui valorise le travail mené par le club catalan mais qui prouve également l’importance accordée au secteur footballistique du côté de la péninsule ibérique. Décryptage…

C’est une grande première au sein du football espagnol. Le FC Barcelone vient de recevoir de la part de l’Asociación Española de Normalización y Certificación (AENOR) – organisme créé par le Ministère de l’Industrie et de l’Energie – la certification UNE166002 récompensant les entreprises ayant mis en place une organisation favorisant l’innovation.

Certification reconnue au niveau européen, c’est la première fois qu’un club de football reçoit une telle distinction. D’habitude, une telle récompense est réservée aux entreprises du secteur de l’énergie, de l’agroalimentaire ou encore de l’automobile. Au total, environ 500 entreprises possèdent une telle certification en Espagne.

Pour obtenir une telle distinction, le FC Barcelone a notamment démontré à l’institut AENOR l’importance accordée par le club à l’innovation à tous les niveaux du club. D’ailleurs un département spécifique, structuré autour de trois pôles majeurs (le sport, l’émotion et l’entreprise), a été créé il y a peu au sein de la formation catalane.

Ce département se charge notamment de réaliser de nombreux ateliers réunissant des dirigeants, des collaborateurs et des fans du club afin d’échanger sur des thématiques précises pour faire évoluer le FC Barcelone dans la bonne direction. Plusieurs ateliers ont d’ailleurs déjà été ouverts au sujet notamment de l’amélioration de l’expérience fan au sein du Camp Nou, du développement de la section féminine au sein du club ou encore des préférences manifestées par le jeune public fan du FC Barcelone.

Le FC Barcelone s’appuie sur les recommandations remontées des ateliers pour développer sa stratégie. Le club œuvre notamment depuis plusieurs mois pour renforcer la visibilité du football féminin au sein de ses structures. Cela s’est traduit, par exemple, par l’aménagement d’un espace dédié au sein de sa boutique officielle du Camp Nou. Les travaux menés par le département innovation sont également pris en compte dans l’élaboration du projet Espai Barça, qui prévoit notamment l’aménagement d’une véritable zone d’activités dédiée au club et la modernisation du Camp Nou.

Si cette politique tournée vers l’innovation et le développement du club à long terme permet au FC Barcelone d’obtenir des distinctions normalement réservées aux grandes entreprises du pays, elle a évidemment pour objectif principal d’accroître significativement les recettes du club. Le FC Barcelone aspire à devenir le premier club à franchir la barre du milliard d’euros de revenus opérationnels par exercice.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous abonner à notre compte Twitter


Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez2
Partagez
Partagez17

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer