Marketing

Le FC Barcelone cherche à accroître ses activités au Japon

Qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs FIFA, le FC Barcelone compte profiter de cet événement qui se dispute au Japon pour accroître sa notoriété au sein du territoire nippon via le lancement d’une nouvelle campagne marketing. L’implantation d’activités commerciales durables sur le territoire japonais constitue un vrai défi pour le FC Barcelone…

Alors que la Coupe du Monde des Clubs FIFA ne passionne pas vraiment les foules en Europe, le FC Barcelone a tout de même l’occasion de remporter son cinquième trophée de l’année 2015 avoir déjà remporté le championnat d’Espagne, la Coupe du Roi, la Ligue des Champions et la Super Coupe d’Europe. Le club catalan fera son entrée dans la compétition jeudi, lors d’une demi-finale disputée face au club chinois de Guangzhou Evergrande.

Si l’enjeu sportif est tout de même au rendez-vous – le FC Barcelone peut remporter la compétition pour la troisième fois sous sa forme actuelle – la direction catalane a également fait de cette compétition un enjeu marketing important. Le club catalan compte profiter de ce tournoi pour optimiser au maximum son exposition au Japon, pays organisateur de la compétition.

Pour l’occasion, le FC Barcelone a ainsi lancé une campagne vidéo au sein de laquelle le club catalan réalise la promotion de sa marque. De nombreuses images de la dernière finale de la Ligue des Champions ont notamment été reprises. Le club a également lancé le hashtag #helloJapan, qui doit accompagner le parcours de la formation barcelonaise lors de ce Mondial des Clubs. Le spot publicitaire a été traduit en 4 langues (catalan, espagnol, anglais et japonais) afin de toucher un maximum de fans de football. La vidéo est notamment relayée sur l’ensemble des réseaux sociaux du club catalan.

 

La participation du FC Barcelone à la Coupe du Monde des Clubs FIFA – accompagnée de l’habillage marketing – doit permettre à la formation catalane d’augmenter sa notoriété au pays du Soleil Levant tout en renforçant le potentiel commercial de la marque FC Barcelone. Le club catalan a absolument besoin de redynamiser son internationalisation sur un marché japonais où il éprouve des difficultés. Le partenaire Apamanshop, qui avait signé en novembre 2014 un partenariat de sponsoring régional au Japon avec le FC Barcelone, a dernièrement annoncé la fin de sa collaboration avec le champion d’Espagne 6 mois avant le terme du contrat. L’activation réalisée autour du partenariat n’a pas généré un retour sur investissement suffisant pour la firme japonaise qui a alors décidé d’anticiper sa rupture de contrat.

En raison de la campagne marketing lancée par la direction du club, le FC Barcelone a donc intérêt de réussir son entrée en lice face au club chinois de Guangzhou Evergrande afin de prolonger le séjour du club catalan au Japon. Seule une victoire dans la compétition permettrait au FC Barcelone de valider sa stratégie de reconquête du marché japonais initiée autour de cet événement…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 


Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

Articles populaires

To Top
Tweetez
Partagez
Partagez

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer