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FC Barcelone : nouvelles nominations au sein du conseil d’administration de l’entité merchandising

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Le FC Barcelone et son équipementier Nike ont procédé aux nominations des nouvelles têtes au sein du Conseil d’Administration qui dirige l’entité Fútbol Club Barcelona Merchandising, chargée d’administrer l’ensemble de l’activité merchandising du FC Barcelone. Une entité qui sera néanmoins amenée à disparaître rapidement en raison des nouveaux accords conclus entre les deux protagonistes. Explications…

Alors que Nike et le FC Barcelone ont dernièrement officialisé une prolongation de leur collaboration pour les prochaines saisons, les deux partenaires se sont attaqués à leur premier chantier commun au cours de cette intersaison en nommant les nouveaux membres du Conseil d’Administration de la société Fútbol Club Barcelona Merchandising, entité chargée d’administrer l’essentiel de l’activité merchandising du FC Barcelone.

Du côté du club catalan, Francesco Calvo et Pancho Schröder vont rapidement intégrer le Conseil d’Administration de Fútbol Club Barcelona Merchandising. Numériquement, ils remplaceront respectivement Laurent Colette, ex-directeur des ventes du FC Barcelone et qui s’occupe désormais du développement commercial de l’AS Roma et Néstor Amela, ancien directeur financier du club catalan. L’actuel directeur général du FC Barcelone, Nacho Mestre, siègera également au Conseil d’Administration de la structure.

Du côté de Nike, le remue-ménage est également important. Marcos Garzo, directeur général de Nike Iberia, Albert Baronet, directeur marketing de la division Europe du Sud de Nike et David Daly, haut-cadre au sein de la firme américaine, quittent le Conseil d’Administration de Fútbol Club Barcelona Merchandising. Ils seront remplacés respectivement par Marco Deotto, directeur financier de la division Europe du Sud de Nike, Nicholas De Ros Wallace, directeur général de la section Nike football concernant les marchés d’Europe du Sud et Marcus Keane, directeur sénior en charge des clubs et fédérations chez Nike.

Si les changements sont profonds, la société Fútbol Club Barcelona Merchandising, détenue par Nike et le FC Barcelone, sera amenée à disparaître à l’issue de la saison 2017-18 d’après les informations relayées par Palco23. En effet, selon le nouvel accord conclu entre le FC Barcelone et son équipementier Nike, le club catalan récupèrera l’ensemble de la gestion de ses activités merchandising d’ici deux exercices. Ainsi, toute l’activité sera directement intégrée à son bilan comptable.

FC Barcelone : vers une reprise en main intégrale de ses activités de merchandising ?

Selon les accords et le montage actuellement en place, le FC Barcelone verse une partie du chiffre d’affaires généré via ses activités de merchandising à son partenaire Nike. Un montant qui s’est élevé à 21 M€ lors de l’exercice 2014-15 mais qui pourrait atteindre 50 M€ lors de la saison 2017-18 selon les prévisions réalisées par le club. En plus de l’importante réévaluation contractuelle accordée au club catalan, Nike a alors fait un important sacrifice en abandonnant le fonctionnement actuel des activités merchandising du club via la structure Fútbol Club Barcelona Merchandising afin de renouveler son accord de sponsoring avec le club catalan.

Concernant le développement de ses activités de merchandising, le FC Barcelone compte poursuivre l’ouverture de boutiques sous forme de franchises afin d’accroître ses points de vente. Un système qui a déjà porté ses fruits sur le plan national puisqu’une douzaine de boutiques ont été ouvertes sous forme de franchises au cours des dernières années, majoritairement en Catalogne mais aussi dans les Baléares. Néanmoins, le club compte désormais déployer ce modèle dans d’autres régions espagnoles ainsi qu’à l’international, à l’image de sa dernière boutique inaugurée au mois de décembre dernier à Mexico et gérée par l’entreprise de marketing sportif Capital MX.

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Source photo à la Une : © Wikipedia.org (Laziale93)

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