Economie

Le FC Barcelone passe à la vitesse supérieure concernant le naming de son stade

Si aucune annonce officielle n’a encore été réalisée à ce sujet, la direction du FC Barcelone aurait mandaté en coulisse une agence américaine afin de dénicher le plus rapidement possible un partenaire de naming. Le club catalan a impérativement besoin de fonds pour boucler le financement de son projet Espai Barça.

La direction du FC Barcelone a-t-elle acté la mise en place d’un accord de naming de son enceinte du Camp Nou malgré la protestation des socios ? D’après les informations dévoilées cette semaine par le quotidien catalan Sport, les dirigeants du FC Barcelone auraient déjà mandaté une agence afin de trouver rapidement un partenaire capable de satisfaire les exigences financières de la formation barcelonaise.

Le club aurait alors confié cette mission au cabinet américain van Wagner Sports, expert en partenariats de naming. L’agence américaine est notamment à l’origine de l’accord signé entre l’assureur Metlife et les franchises de NFL des New York Jets et des New York Giants, se partageant le Metlife Stadium.  Sur le marché européen, van Wagner Sports est également à l’origine de la mise en relation entre la compagnie aérienne Emirates et Arsenal FC au sujet du naming de l’enceinte londonienne.

Afin de pouvoir boucler le financement de son projet Espai Barça – qui prévoit une modernisation du Camp Nou et la création d’une zone d’activités autour du stade – la direction catalane se serait résolue à dénicher un partenaire de naming. Le club n’aurait pas intégralement bouclé le financement des travaux estimés à 600 M€. D’après les données du marché, l’agence van Wagner Sports chercherait un partenaire capable de débourser 20 M€ par saison pour acquérir les droits de naming du Camp Nou. Les dirigeants du FC Barcelone souhaiteraient boucler ce dossier avant la prochaine assemblée générale prévue pour octobre 2016. L’accord de naming pourrait alors entrer en vigueur à partir de la saison prochaine !

Pour le moment, la direction du FC Barcelone n’a réalisé aucune communication officielle au sujet des informations relayées par Sport. Néanmoins, le sujet du naming du Camp Nou revient inlassablement dans la presse depuis maintenant plus d’un an. Au départ, la compagnie aérienne Qatar Airways, sponsor maillot du FC Barcelone, avait manifesté son intérêt au sujet d’une offre couplant naming du stade et sponsoring de la tenue barcelonaise. Néanmoins, les relations se sont tendues au cours des dernières semaines suite aux exigences financières demandées par le FC Barcelone pour prolonger le partenariat de sponsoring maillot. Le mandatement d’une agence pour dénicher un partenaire prouve que Qatar Airways ne rentrera probablement pas en négociation pour obtenir les droits de naming de l’enceinte catalane…

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Source photo à la Une : © Openbuildings.com

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