Economie

Le FC Barcelone poursuivra-t-il sa collaboration commerciale avec Qatar Airways ?

Alors que l’élection de Josep Maria Bartomeu pour un nouveau mandat de 6 ans à la tête du FC Barcelone semblait constituer une bonne nouvelle pour Qatar Airways, le patron du club catalan pourrait mettre fin à la collaboration commerciale avec l’entreprise qatarie suite à la pression exercée par les supporters. Explications…

Si Josep Maria Bartomeu a été frontalement attaqué sur le dossier Qatar Airways, cela n’a pas eu de conséquences sur le verdict final de l’élection. Le président sortant a été élu par un nouveau mandat, obtenant une majorité absolue avec 54,6% des votes en sa faveur.

Pourtant, durant la campagne présidentielle, Josep Maria Bartomeu a peu répliqué aux attaques formulées par les différents postulants. Alors que certains challengers affirmaient avoir déjà trouvé un partenaire commercial de substitution à Qatar Airways capable de débourser des sommes plus importantes pour sponsoriser le FC Barcelone, Bartomeu a préféré botter en touche. S’il avait émis des doutes en début d’année 2015 concernant la poursuite de l’aventure avec Qatar Airways, il n’a pas souhaité critiquer publiquement un partenaire commercial qui investit chaque année plus de 30 M€ au sein du club catalan.

Selon certaines informations ébruitées par la presse ibérique, Josep Maria Bartomeu n’aurait pas émis de critiques envers Qatar Airways car la compagnie aérienne serait rentrée en discussions en mai dernier pour évoquer une éventuelle prolongation de contrat. Engagée avec le FC Barcelone jusqu’à l’issue de la saison 2015-16, la compagnie aérienne qatarie souhaite prolonger son contrat jusqu’en 2019-20 et aurait formulé pour obtenir un accord une offre à hauteur de 60 M€ par saison !

Si cette offre était vraie, cela constituerait le deuxième contrat de sponsoring maillot le plus onéreux de la sphère footballistique (hors contrat équipementier) derrière le partenariat signé entre Chevrolet et Manchester United. Cependant, Josep Maria Bartomeu n’aurait pas encore répondu favorablement à cette proposition.

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  • Bartomeu a-t-il déjà négocié avec d’autres acteurs ?

    Si une majorité des socios ont renouvelé leur confiance envers Josep Maria Bartomeu lors du dernier scrutin, ces derniers ont tout de même affiché au cours des derniers mois leurs réticences à poursuivre le partenariat commercial avec Qatar Airways. Différentes pétitions initiées par des supporters du FC Barcelone et rencontrant un grand succès ont vu le jour sur le net au cours des derniers mois, demandant au Qatar de modifier sa législation envers les travailleurs étrangers et les femmes afin de pouvoir poursuivre sa collaboration avec le club catalan.

    bartomeu

    Josep Maria Bartomeu serait rentré en négociation avec d’autres partenaires intéressés par le sponsoring du FC Barcelone

    Josep Maria Bartomeu, qui souhaite poursuivre la mondialisation du FC Barcelone afin de développer ses ressources financières, sera confronté à un premier sujet épineux concernant le dossier du sponsoring maillot. Si l’offre émise par Qatar Airways est difficilement refusable, le président barcelonais aurait entre-temps noué des contacts avec d’autres firmes capables de s’aligner sur la proposition émise par la compagnie qatarie. Le nom de Rakuten a notamment circulé dans les hautes sphères catalanes.

    Une annonce rapide est attendue par les socios du FC Barcelone au sujet de l’avenir du sponsoring maillot du club catalan. Josep Maria Bartomeu n’aura déjà pas droit à l’erreur sur un dossier qui a constitué son principal talon d’Achille lors de la dernière campagne présidentielle…

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