Marketing

Et si le FC Barcelone prolongeait son aventure avec Qatar Airways ?

Alors que le dossier du sponsoring maillot du FC Barcelone a connu une multitude de rebondissements depuis septembre dernier, la direction a visiblement repris les négociations avec Qatar Airways dans le but de trouver un accord pour prolonger leur collaboration. Explications…

Alors qu’on pensait leurs relations définitivement rompues, les directions du FC Barcelone et de Qatar Airways auraient repris leurs négociations depuis la mi-février dans le but de trouver un accord au plus vite au sujet d’un renouvellement de collaboration concernant l’accord de sponsoring maillot. Après avoir sondé différentes alternatives (Rakuten, Pepsico…), le FC Barcelone se serait finalement décidé à prolonger son accord avec l’entité qatarie pour les prochaines saisons.

Ainsi, Manel Arroyo, vice-président en charge du marketing au FC Barcelone, s’est rendu en milieu de semaine dernière à Doha pour reprendre les discussions avec les décideurs de Qatar Airways et QSI. Afin de conclure au plus vite des tractations qui s’éternisent, la direction catalane est prête à réaliser des concessions dans ses exigences. Alors qu’elle réclamait un revenu fixe minium de 65 M€ par exercice, elle aurait abaissé ses prétentions financières à 60 M€ par saison.

Le nouveau montant fixé par le FC Barcelone aurait été accepté par la direction de Qatar Airways. L’extension de contrat devrait porter sur 5 ans et le club catalan pourrait également percevoir un joli bonus de 15 M€ lors de la conclusion de cet accord de prolongation. Néanmoins, des détails sont encore à régler, notamment au niveau des accords d’activation. Mais les deux parties auraient fait un grand pas en avant au cours de cette dernière entrevue.

Pressé de finaliser un accord par son équipementier Nike qui souhaite démarrer la production des nouveaux maillots pour la tournée estivale 2016, la direction du FC Barcelone a ainsi décidé de rouvrir un dossier bien avancé mais qui n’était pas arrivé à son terme en raison de désaccords mineurs. Malgré quelques concessions réalisées, le club catalan devrait bénéficier d’une importante réévaluation de son contrat de sponsoring maillot principal. D’autant que le club pourra à partir de la saison prochaine y dissocier la commercialisation de son emplacement de sponsoring sur sa tenue d’entraînement. Des éléments qui permettront au club catalan de se rapprocher sensiblement de la barre des 300 M€ de recettes commerciales…

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Source photo à la Une : © Capture vidéo FC Barcelona (Youtube)

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