Economie

Le FC Barcelone prolonge son partenariat avec Qatar Airways

La direction du FC Barcelone et de Qatar Airways ont officialisé aujourd’hui la prolongation de leur partenariat de sponsoring d’un an. Le club catalan met temporairement fin au feuilleton concernant le sponsoring de son maillot officiel même si certaines discussions devraient se poursuivre concernant la commercialisation de l’emplacement pour les prochaines saisons. Décryptage…

La rumeur se faisait pressante depuis déjà plusieurs semaines mais la confirmation est tombée aujourd’hui. Le FC Barcelone a ainsi officialisé sur son site internet la prolongation d’un an de son contrat de sponsoring maillot avec Qatar Airways, qui conservera sa visibilité sur l’avant de la tunique catalane durant la saison 2016-17.

De façon plus surprenante, les deux entités ont décidé de prolonger leur collaboration aux mêmes conditions financières, alors que Qatar Airways avait formulé une offre plus conséquente à l’automne dernier. En d’autres termes, la compagnie aérienne déboursera 35 M€ pour s’afficher sur la tunique du club catalan, un montant bien éloigné des 65 M€ fixés initialement comme objectif par la direction catalane.

« Qatar Airways nous a beaucoup aidés à développer le Club au cours des dernières années. Le succès du Barça est dû en partie à leur travail. Je suis ravi de pouvoir continuer à travailler avec eux une saison de plus. Nous voulons poursuivre sur la voie de la croissance mutuelle » a alors indiqué Manel Arroyo, Vice-Président du FC Barcelone en charge du marketing, au sein d’un communiqué transmis à la presse.

« Nous avons commencé notre partenariat avec ce géant du sport mondial il y a trois ans. Nous sommes fiers de poursuivre cette relation et nous espérons réaliser une grande saison ensemble » a ainsi ajouté Akbar Al Baker, Directeur Général du groupe Qatar Airways.

FC Barcelone : un contrat de sponsoring maillot à 65 M€ en 2017-18 ?

En acceptant un tel accord, la direction du FC Barcelone a semblé répondre au plus pressé, ne possédant plus de contrat de sponsoring maillot principal depuis le 30 juin dernier et l’échéance de son contrat conclu avec … Qatar Airways. Au cours des dernières interventions, la direction barcelonaise avait notamment indiqué que sa priorité était de conclure un nouveau contrat de sponsoring avant le démarrage de la saison 2016-17. Un objectif qui a été atteint même si le club a rogné ses ambitions financières.

Néanmoins, la signature d’un contrat d’un an laisse à penser que le FC Barcelone est déjà entré en négociations avec d’autres candidats intéressés par la signature d’un accord de sponsoring maillot pour les prochaines saisons. Au cours des derniers jours, la presse catalane a notamment relayé un intérêt manifesté par Amazon pour récupérer un tel emplacement (même si le géant de l’e-commerce n’est aujourd’hui pas prêt à débourser 60 M€ pour acquérir cet espace de visibilité). En prolongeant avec Qatar Airways tout en sécurisant une rentrée financière de 35 M€, le FC Barcelone se donne un peu plus de temps pour négocier au mieux un nouveau contrat de sponsoring maillot à plus longue échéance à partir de la saison 2017-18. Affaire à suivre…

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Source photo à la Une : © FCBarcelona.fr

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