Stratégie

Le FC Barcelone choisit un cabinet d’architectes japonais pour la rénovation du Camp Nou

La direction du FC Barcelone a annoncé cette semaine le cabinet d’architecture choisi pour mener à bien les travaux de modernisation du Camp Nou. Un projet qui s’inscrit dans un plan de développement plus global qui donnera à terme naissance à l’Espai Barça. Explications…

Le jury chargé de désigner le cabinet d’architecture qui procédera aux travaux de rénovation du Camp Nou a statué hier sur son choix. C’est finalement le projet du cabinet japonais Nikken Sekkei qui a été retenu. La désignation a été réalisée par un cortège composée de 5 membres du Board du FC Barcelone dont le président Josep Maria Bartomeu, 3 membres du collège des architectes catalans et un membre du conseil municipal de Barcelone.

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Le cabinet japonais, connu pour avoir coordonné les projets de la Saitama Super Arena ou encore du Tokyo Dome, se verra attribuer un budget de 420 M€ pour réaliser la refonte du Camp Nou. Parmi le cahier des charges fixé par la direction du FC Barcelone, l’entreprise japonaise devra doter l’enceinte d’un toit de 47 000 m² permettant de couvrir toutes les places du Camp Nou contre le risque de pluie. La capacité du stade sera également portée à 105 000 places assises contre un peu plus de 99 000 aujourd’hui. Les travaux devraient débuter à l’aube de la saison 2017-18 pour une livraison finale prévue pour la saison 2021-22.

Ce projet de modernisation de stade s’inscrit dans un plan plus large de construction d’un véritable quartier FC Barcelone aux abords du Camp Nou. Intitulé Espai Barça, le montant total de ce projet est chiffré aux alentours de 650 M€. Afin de financer une partie de la somme, le FC Barcelone songe à conclure un accord de naming concernant son enceinte.

Outre la profonde reconfiguration du Camp Nou qui ne démarrera qu’en 2017-18, la direction du FC Barcelone a déjà commencé à apporter des innovations technologiques à son stade. Dernièrement, lors de la rencontre face à Seville, le club a réalisé un premier test de couverture wifi, mis en place par son partenaire Telefonica. Lors du prochain clasico face au Real Madrid, l’intégralité des spectateurs devraient avoir accès au réseau wifi gratuitement.

Alors que le FC Barcelone a dépassé la barre des 100 M€ de revenus matchday depuis la saison 2010-11 – montant comprenant les cotisations socios, les abonnements, la vente de places BtoC et la vente de places BtoB via les offres d’hospitalité – cette source de revenus a stagné au cours des derniers exercices. Via le plan de modernisation du Camp Nou, le FC Barcelone compte initier un important nouveau relais de croissance via ce centre de profits…

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Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

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