Stratégie

Le FC Barcelone obligera-t-il un de ses sponsors à promouvoir la langue catalane ?

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Sponsor du FC Barcelone depuis 2014, la marque turque d’électroménager Beko a vu dernièrement émerger une pétition à son encontre afin qu’elle adapte le fonctionnement de son entreprise au marché catalan. Une initiative sérieuse qui devrait faire bouger les lignes du côté de la filiale espagnole de Beko. Décryptage…

Les associations catalanes sont en colère à l’égard de Beko, sponsor officiel du FC Barcelone depuis 2014. Deux des plus influentes associations de promotion de la langue régionale ont ainsi lancé dernièrement une pétition à l’encontre de l’entreprise turque afin que cette dernière adapte son fonctionnement au marché catalan.

Selon les deux associations en question, Plataforma per la LLengua et  WICCAC, Beko ne ferait aucun effort pour s’adapter aux catalanophones alors que l’entreprise turque a implanté sa filiale espagnole à Barcelone et qu’elle sponsorise le FC Barcelone, un des principaux symboles de la région. Il est notamment reproché à Beko ne de pas traduire les notices de ses produits en catalan ou encore de ne pas s’être doté d’un service client en capacité de répondre en catalan. La pétition en question s’adresse directement au Président de la filiale espagnole de Beko.

Pour les associations impliquées dans cette pétition, il est impensable de s’associer au FC Barcelone sans adapter sa stratégie commerciale à la population catalane. Les associations promouvant la langue catalane souhaiteraient dans l’idéal la mise en place d’un service dédié « à la reconversion catalane » de l’entreprise, à l’image du virage stratégique pris par Nike il y a trois ans, autre partenaire du club catalan.

FC Barcelone : comment concilier une stratégie d’ancrage local et d’internationalisation de sa marque ?

Si Beko a noué prioritairement un accord de partenariat avec le FC Barcelone à hauteur de 10 M€ par exercice pour la notoriété mondiale acquise par le club catalan, la direction de la division espagnole de l’entreprise spécialisée dans l’électroménager prendra très certainement au sérieux les revendications des différentes associations.

De son côté, la direction du FC Barcelone n’a pas pris publiquement la parole à ce sujet. Tout en adoptant une position neutre au sujet de l’indépendance de la catalogne, la direction du FC Barcelone cherche néanmoins toujours à promouvoir des actions valorisant la région catalane. Une stratégie qui permet au club de maintenir un important ancrage local tout en poursuivant ses actions d’internationalisation de sa marque. Nul doute que la direction barcelonaise évoquera ce sujet avec les dirigeants de Beko lors de prochaines réunions…

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Source photo à la Une : © Flickr.com (Oh-Barcelona.com)

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