Marketing

FC Barcelone : le club déniche son nouveau sponsor maillot !

sponsor-maillot-fc-barcelone

La direction du FC Barcelone a officialisé aujourd’hui la signature d’un contrat de sponsoring maillot avec la firme japonaise Rakuten. Alors que les négociations remontent à plusieurs mois, les deux entités ont finalement réussi à conclure le deal. Analyse…

Le feuilleton concernant la commercialisation de l’espace principal de sponsoring maillot du FC Barcelone aura duré moins longtemps que l’an dernier. La direction du FC Barcelone a officialisé aujourd’hui la signature d’un accord avec l’entreprise japonaise Rakuten.

Le partenariat entre les deux parties rentrera en vigueur à partir de la saison 2017-18, à l’issue de l’actuel engagement acté entre le FC Barcelone et Qatar Airways. Rakuten a signé un contrat de 4 ans avec la formation catalane. La firme japonaise déboursera 55 M€ par exercice pour apparaître sur la face avant du maillot du club. Un bonus de 1,5 M€ a été négocié en cas de titre de champion en Liga. Rakuten déboursera 5 M€ supplémentaire par Champions League remportée.

« Rakuten est une entreprise qui partage avec nous les valeurs de l’innovation et de l’ambition » a ainsi indiqué Manel Arroyo, vice-président du FC Barcelone. « C’est une véritable fierté pour notre entreprise de devenir partenaire du meilleur club au monde » a alors ajouté Hiroshi Mikitani, CEO de Rakuten.

Alors que la signature d’un accord avec Rakuten était déjà évoquée l’an dernier pour devenir sponsor maillot du club dès la saison 2016-17, le FC Barcelone est finalement parvenu à conclure le deal un an plus tard. Selon les précisions dévoilées par Hiroshi Mikitani, les premiers contacts ont été initiés à l’occasion d’un diner organisé par Gérard Piqué.

Qatar Airways pourrait rester partenaire du FC Barcelone

En signant un tel accord, le FC Barcelone est enfin parvenu à réévaluer significativement son contrat de sponsoring maillot principal. Actuellement, le club catalan perçoit 35 M€ par exercice de la part de Qatar Airways. Lors de la conférence de presse, Manel Arroyo a précisé que le FC Barcelone était en négociations avancées avec 5 entreprises au sujet de la commercialisation de l’espace de sponsoring maillot avant de choisir Rakuten. Ce dernier aurait donné des garanties quant aux futures sommes engagées dans l’activation du partenariat, lui permettant de remporter cet appel d’offres.

L’arrivée de Rakuten en tant que nouveau sponsor maillot du club ne ferme pas définitivement la porte à Qatar Airways. Décrit comme un partenaire loyal par la direction barcelonaise, Qatar Airways pourrait se positionner sur les prochains appels d’offres émis par le club catalan. Lors des semaines à venir, le FC Barcelone compte notamment commercialiser l’accord de sponsoring d’entraînement, le sponsoring maillot de sa section féminine et de ses équipes juniors. Des droits qui pourraient fortement intéresser la compagnie aérienne qatarie…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous abonner à notre compte Twitter


Source photo à la Une : Capture vidéo FC Barcelona

Articles populaires

To Top
Tweetez11
Partagez12
Partagez1

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer