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Le FC Barcelone évoluera-t-il sans sponsor maillot la saison prochaine ?

Alors que son contrat de sponsoring maillot avec Qatar Airways arrive à échéance à l’issue de la saison 2015-16, le FC Barcelone n’a toujours effectué aucune annonce officielle concernant la conclusion d’un nouvel accord pour les prochaines saisons. Des négociations qui tardent à être finalisées et qui laissent planer un doute pour la saison prochaine…

Qui sera le sponsor maillot principal du FC Barcelone à partir de la saison prochaine ? A quatre mois de l’échéance de son contrat avec Qatar Airways, la direction du FC Barcelone n’a toujours pas la réponse à cette question. Pourtant, de nombreuses informations ont circulé au cours des dernières semaines à ce sujet mais aucune discussion n’aurait abouti pour le moment.

Empochant actuellement quelques 35 M€ par exercice de la part de Qatar Airways, le FC Barcelone cherche à revaloriser fortement son accord de sponsoring maillot principal tout en segmentant la commercialisation de l’espace de visibilité sur sa tenue d’entraînement. La direction demanderait ainsi un investissement à hauteur de 70 M€ par saison pour obtenir « uniquement » le contrat de sponsoring maillot principal. Un montant qui permettrait au FC Barcelone de combler une partie de son retard de génération de revenus commerciaux sur Manchester United.

Après de multiples discussions menées avec Qatar Airways, la compagnie aérienne qatarie a pour le moment refusé d’accéder à toutes les exigences de son partenaire. Cette dernière avait formulé une offre évolutive en décembre dernier comprenant un investissement total à hauteur de 240 M€ sur 4 ans. Une offre qui avait alors été écartée par la direction catalane.

Froissé par ce refus glacial, Qatar Airways a rompu les négociations durant quelques semaines. Depuis, les relations se sont tout de même réchauffées entre les deux acteurs. Néanmoins, la compagnie aérienne refuse toujours d’investir une somme avoisinant 70 M€ par saison pour renouveler une partie de ses droits commerciaux.

Entre-temps, la direction du FC Barcelone a étudié d’autres pistes afin de faire jouer la concurrence. Le géant japonais du e-commerce Rakuten a un temps manifesté son intérêt avant de se retirer des négociations. Le groupe Pepsico a également été cité mais aucune avancée sur ce dossier n’a été révélée au cours des dernières semaines.

Afin d’accélérer le recrutement d’un sponsor principal pour la saison prochaine, le FC Barcelone aurait dernièrement sollicité les services de l’agence américaine Creative Artists Agency. Via cet intermédiaire, le club espère pouvoir élargir son réseau de prospection notamment sur le marché nord-américain.

En attendant de conclure ce dossier sensible dans les plus brefs délais, la direction barcelonaise s’est attaquée à d’autres dossiers importants à l’image de son contrat équipementier. Des négociations ont dernièrement été entamées avec Nike afin d’envisager une prolongation de contrat contre une nette revalorisation. Une première proposition à hauteur de 85 M€ par exercice a été formulée par la firme américaine mais le club catalan pourrait également s’avérer très gourmand lors de cette nouvelle négociation…

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Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

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