Marketing fc barcelone développement chine

Publié le 23 décembre, 2016 | par Anthony Alyce

FC Barcelone : le club signe un nouveau contrat de sponsoring en Chine

Le FC Barcelone a officialisé en cette fin de semaine la signature d’un contrat de sponsoring avec un établissement bancaire chinois. Un accord qui intervient après une série d’annonces réalisées par la direction du club catalan concernant l’intensification de son développement en Chine. Décryptage…

La Chine sera-t-elle la prochaine destination prioritaire du FC Barcelone ?  Après avoir beaucoup œuvré sur le marché nord-américain au cours des derniers mois afin d’intensifier ses activités aux Etats-Unis, la direction du FC Barcelone a dévoilé en ce mois de décembre de nombreuses initiatives visant à accroître la notoriété de sa marque sur le marché chinois.

Ainsi, en cette fin de semaine, la direction du club catalan a officialisé la signature d’un nouveau contrat de sponsoring avec l’établissement bancaire Shanghai Pudong Development Bank. La structure chinoise s’est engagée un an et demi auprès du FC Barcelone. Le contrat signé entre les deux parties couvre exclusivement le territoire chinois.

Via la conclusion de cet accord, Shanghai Pudong Development Bank pourra distribuer en exclusivité la carte de crédit du FC Barcelone. Quatre graphismes différents ont déjà été conçus et révélés au grand public. La première carte intègrera la signature des différentes stars du FC Barcelone tandis qu’une autre affichera le logo du club. Enfin, différents joueurs du FC Barcelone seront présents sur les deux derniers modèles.

Les porteurs de cette carte de crédit pourront également participer à des jeux concours et gagner des lots à l’effigie du FC Barcelone et de Shanghai Pudong Development Bank comme des enceintes ou encore des sacs à dos. Si la carte de crédit devrait être l’élément central de l’activation de ce partenariat, Shanghai Pudong Development Bank devrait également utiliser l’image de certains joueurs du FC Barcelone pour réaliser des campagnes promotionnelles en Chine.

FC Barcelone : le marché chinois constitue-t-il la nouvelle zone prioritaire de développement du club ?

« Nous sommes ravis d’accueillir Shanghai Pudong Development Bank Credit Card Centre au sein de la famille du FC Barcelone. Nous allons bâtir une solide relation avec SPDBCCC. L’image de notre partenaire colle parfaitement avec celle du club. De plus, il y a beaucoup de points communs entre les clients de Shanghai Pudong Development Bank et nos fans en Chine. Ce sont des gens passionnés, remplis de rêves. Ce partenariat, via le lancement du programme SPD Bank – Barça Dream Team Credit Card en 2017, nous permettra de nous rapprocher encore plus de nos plus de 50 millions de supporters chinois » a alors commenté Xavier Asensi, Directeur Général de la division Asie-Pacifique du FC Barcelone.

Cette signature intervient ainsi après une série de projets dévoilés par le club catalan en Chine. La direction a notamment prévu de bâtir une deuxième FCBEscola sur le territoire chinois, au sein de l’île de Hainan avec son partenaire local Mission Hills. Un complexe qui donnera également naissance à une zone d’activités commerciales. Le club a également révélé dernièrement un accord conclu avec le groupe média BNN Technology, permettant au club de diffuser ses contenus sur le portail Xinhua’s News, l’un des plus consultés du pays.

Ces différents dossiers illustrent la volonté du FC Barcelone de mettre l’accent sur son développement chinois dans sa stratégie d’internationalisation en 2017. La conquête du marché chinois constitue un des piliers de la politique de croissance actuellement menée par la direction du FC Barcelone. L’internationalisation de la marque FC Barcelone sur les différents marchés émergents, associée à des projets de développement local à l’image du concept Espai Barça, doit permettre au club catalan de franchir à l’horizon 2020-21 la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires opérationnel selon les projections effectuées par la direction catalane.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire 


Source photo à la Une : Wikipedia.org (Little SavageCC BY-SA 3.0)



VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Tags: ,


A propos du contributeur

Spécialiste des problématiques foot-business, je partage mes analyses construites à partir d'échages avec des experts du secteur, de rapports d'études ou encore d'articles publiés au sein de médias français ou internationaux



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Back to Top ↑