Stratégie

Le FC Barcelone a-t-il trouvé son sponsor maillot pour la saison prochaine ?

Alors que le contrat liant Qatar Airways au FC Barcelone s’achève à l’issue de la saison, la direction du FC Barcelone n’a toujours signé aucun engagement pour les prochains exercices. Si le temps ne joue pas forcément en faveur du club catalan, de nouveaux acteurs semblent pourtant vouloir entrer dans la négociation. Explications…

Après avoir connu de multiples rebondissements, le dossier de l’avenir du sponsoring maillot du FC Barcelone semblait clos au mois de décembre dernier. La compagnie aérienne Qatar Airways avait alors effectué une offre évolutive au FC Barcelone pour conserver ses droits de sponsoring maillot de la formation catalane durant les 4 prochaines saisons. Un montant qui atteignait jusqu’à 65 M€ pour l’exercice 2019-20 d’après l’offre formulée par la compagnie qatarie.

Malgré cette nouvelle proposition, le FC Barcelone n’aurait toujours pas validé la décision de continuer son partenariat avec Qatar Airways. La direction catalane souhaiterait obtenir une dernière surenchère au sujet de la vente de son emplacement de sponsoring maillot afin d’atteindre les montants enregistrés notamment par Manchester United via son contrat signé avec Chevrolet. Mais la compagnie aérienne qatarie n’est pas disposée à augmenter son offre pour le moment.

Alors que la direction du FC Barcelone avait ouvert d’autres dossiers pour pouvoir faire monter les enchères durant le dernier semestre 2015 – Rakuten, Microsoft… – une nouvelle entreprise pourrait postuler pour acquérir l’emplacement maillot principal du club catalan. D’après les informations divulguées par Diariogol, une grande entreprise américaine spécialisée dans les sodas aurait dernièrement porté une marque d’intérêt auprès des dirigeants du FC Barcelone.

« Le club a reçu dernièrement une offre qui pourrait doubler celle formulée par Qatar Airways. Mais ce n’est pas le moment d’aborder un tel sujet » aurait alors confié une source interne au FC Barcelone à nos confrères de Diariogol. Si le secteur d’activités et la nationalité de la firme ont été indiqués, le nom de l’enseigne n’a pas été divulgué. Néanmoins, d’après la description, l’offre ne pourrait émaner que du groupe Coca-Cola ou Pepsico.

Alors que le FC Barcelone perçoit actuellement 35 M€ de la part de Qatar Airways, le club catalan souhaiterait à minima doubler sa rémunération en provenance de son contrat principal de sponsoring maillot à partir de la saison prochaine, tout en le dissociant de l’espace vendu sur ses tenues d’entraînement. L’atteinte de cet objectif commercial constitue un enjeu majeur pour une direction qui souhaite être le premier club européen à dépasser la barre des 1 000 M€ de revenus opérationnels par exercice. Lors de la saison 2014-15, les revenus commerciaux ont constitué la principale source de croissance économique du club catalan.

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Source photo à la Une : © FC Barcelona – Facebook

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