Stratégie

Le FC Barcelone évoluera-t-il sans sponsor maillot lors de la saison 2016-17 ?

Choix politique jusqu’au au milieu des années 2000, le FC Barcelone a été le dernier grand club à succomber à la vente de son espace de sponsoring maillot principal pour générer des revenus additionnels. Lors de la saison prochaine, le club catalan pourrait retrouver un maillot vierge de sponsor principal mais il s’agirait alors plus d’un choix stratégique que politique. Explications…

La direction du FC Barcelone a désormais décidé de faire l’autruche sur ce dossier mais des informations au compte-goutte parviennent tout de même à filtrer dans la presse espagnole. Ainsi, le média Sport.es vient de divulguer ces derniers jours l’ouverture de négociations entre une entreprise chinoise et le club catalan au sujet de la conclusion d’un accord de sponsoring maillot. Le nom de cette entité n’a en revanche pas été dévoilé.

Cependant, la phase des négociations ayant simplement débuté, il est peu probable que cette nouvelle entité prenant contact avec le club catalan finalise un accord pour la prochaine saison. Des négociations au sujet d’un accord de sponsoring maillot de cet ampleur – le FC Barcelone réclamerait près de 70 M€ par saison pour sceller un accord – prennent plusieurs mois voire une année complète. Ce fut notamment le cas entre Manchester United et Chevrolet, qui ont signé un contrat record de sponsoring après une phase de séduction et de discussions qui avait duré plus de deux ans…

En attendant, le FC Barcelone a ordonné à son équipementier Nike de fabriquer les premiers maillots officiels de la saison 2016-17 sans floquer aucun sponsor principal sur la tenue. Une décision qui illustre l’incertitude régnant autour de la signature d’un accord de sponsoring maillot principal pour la saison prochaine. La direction catalane n’a pour le moment pas fermé la porte à un renouvellement de contrat avec son partenaire Qatar Airways mais elle juge toujours l’offre insuffisante émise par la compagnie aérienne qatarie.

Pourtant, Qatar Airways a consenti à émettre une offre se rapprochant des exigences du FC Barcelone en fin d’année 2015 afin de prolonger son partenariat. Déboursant actuellement 35 M€ par exercice, la compagnie aérienne a proposé une offre évolutive atteignant 65 M€ lors de la saison 2019-20 avec une prime de signature aux alentours de 15 M€ tout en perdant l’espace de sponsoring des tenues d’entraînement. Mais cette proposition est pour le moment repoussée par la direction catalane, autant pour des motifs économiques que politiques.

Après avoir échoué à convaincre une entreprise comme Rakuten ou encore Pepsico à rejoindre le club, le FC Barcelone se retrouve aujourd’hui dans une position relativement inconfortable alors que son contrat avec Qatar Airways s’achève dans un peu moins de 3 mois. Le club doit impérativement accroître ses revenus lors des exercices à venir afin de pouvoir réévaluer les contrats de ses stars, courtisées par d’autres clubs européens qui ne connaissent aucun problème en termes de croissance de revenus…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 


Source photo à la Une : © FC Barcelona (Facebook)

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Articles populaires

To Top

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer