Stratégie fc metz réorganisation sportive

Publié le 18 mai, 2016 | par Anthony Alyce

Le FC Metz réorganise sa direction sportive

Via un communiqué publié sur le site officiel, le FC Metz a annoncé avoir procédé à une réorganisation de sa direction sportive pour optimiser au mieux sa gestion du recrutement. Des changements qui devraient également avoir des répercussions sur la politique sportive à moyen terme du club Grenat qui compte s’installer durablement en Ligue 1. Explications…

Arrivé l’été dernier en tant que Directeur Sportif, l’expérimenté Carlos Freitas sera finalement affecté à de nouvelles missions pour le retour du FC Metz en Ligue 1. Il devient désormais le Conseiller du Président sur les marchés internationaux d’après un communiqué officiel publié par le club Grenat. Alors que ses missions initiales consistaient à inculquer une véritable identité de jeu à toutes les équipes du FC Metz tout en définissant les grandes lignes de la politique sportive du club lorrain, la direction messine a finalement souhaité exploiter au mieux sa connaissance des marchés étrangers et ses réseaux en lui attribuant de nouvelles fonctions.

Passé par le Sporting CP, Braga ou encore le Panathinaikos, Carlos Freitas œuvrera pour le club messin directement depuis des bureaux installés à Lisbonne. En plus d’écumer les marchés portugais, africains et sud-africains à la recherche de nouvelles pépites, Carlos Freitas cherchera également à placer les jeunes joueurs formés au club ou au sein de Génération Foot – centre de formation basé au Sénégal et affilié au FC Metz – leur permettant de s’aguerrir avant de pouvoir éventuellement intégrer l’effectif professionnel des Grenats.

Si Carlos Freitas n’est pas directement remplacé au poste de directeur sportif, Philippe Gaillot, Directeur Général Adjoint en charge de la politique sportive reprendra sous sa responsabilité une partie des attributions de Carlos Freitas. Il sera également assisté par un nouveau coordinateur de la cellule de recrutement. Frédéric Arpinon, ancien joueur du club et Directeur Sportif de Béziers a été recruté pour assumer une telle responsabilité.

Cette nouvelle organisation doit permettre au FC Metz d’être immédiatement plus efficace dans sa politique de recrutement tout en améliorant son organisation à moyen/long terme. Pour son retour en Ligue 1, le club devrait disposer d’un budget de 30 M€ d’après les propos tenus par son président Bernard Serin à l’issue de la rencontre face au RC Lens. Un montant qui est en hausse de 4 M€ par rapport aux revenus opérationnels générés par le club lors de son dernier passage en L1 (2014-15). Une approche budgétaire prudente alors que le FC Metz bénéficiera de l’entrée en vigueur des droits TV renégociés et devrait enregistrer des résultats sportifs bien meilleurs que ceux observés lors de son dernier passage au sein de l’élite.

Edit : Carlos Freitas a finalement annoncé son départ du FC Metz

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire 



Source photo à la Une : © FC Metz officiel (Facebook)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑