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Publié le 17 novembre, 2016 | par Anthony Alyce

FC Metz : comment le club compte accroître ses revenus matchday ?

A l’occasion de la réception du FC Lorient qui aura lieu le 26 novembre prochain, le FC Metz inaugurera un nouvel espace au sein du stade Saint-Symphorien permettant aux supporters Grenats de partager un moment de convivialité. Un dispositif qui doit aider le club de lorrain à accroître ses recettes matchday. Décryptage…

Alors que le FC Metz connaît une hausse importante de son affluence moyenne pour son retour en Ligue 1, la direction du club lorrain compte mettre en place un dispositif innovant afin de prolonger l’expérience de ses fans au stade Saint-Symphorien lors des jours de match.

A l’occasion de la prochaine réception du FC Lorient, le club grenat inaugurera un nouvel espace réservé de restauration dans les entrailles du stade Saint-Symphorien. Espace uniquement accessible aux supporters présents au sein de la Tribune Est Haute, les fans situés dans cette partie du stade Saint-Symphorien pourront ainsi partager un moment de convivialité lors de l’avant-match, à la mi-temps ou après le coup de sifflet final de la rencontre.

Les détenteurs de billets de la Tribune Est Haute devront néanmoins débourser une somme additionnelle de 10 € pour avoir accès à ce nouveau concept de bar/restaurant à l’ambiance atypique, ouvert au cœur de l’enceinte du club. Les différentes consommations pourront par la suite être réglées sur place.

FC Metz : le club atteindra-t-il la barre des 6 M€ de revenus de billetterie ?

Cette initiative doit aider le club lorrain à élargir le temps de présence des supporters au stade Saint-Symphorien lors des jours de match. Via cet espace réservé de restauration, le FC Metz compte notamment augmenter le panier moyen de ses spectateurs et ainsi accroître ses revenus matchday. Lors des dernières saisons du club en Ligue 1, le FC Metz avait notamment généré des recettes de billetterie de l’ordre de 5,8 M€.

En mettant en place ce type d’initiatives, le FC Metz s’inscrit dans un mouvement de fond visible en Ligue 1 au sujet de l’optimisation des recettes matchday. De nombreux clubs ont lancé des initiatives au cours des dernières semaines à destination du grand public afin d’élargir et améliorer l’expérience spectateur.

Le club voisin de l’AS Nancy-Lorraine a dernièrement mis en place un dispositif similaire en décidant d’ouvrir l’Espace Stanislas du stade Marcel Picot lors des après-matchs du club. Une initiative qui permet ainsi aux supporter de se retrouver autour d’un verre au cœur de l’enceinte nancéienne afin de débriefer la prestation de leur équipe. Le Stade Rennais a également innové dans ce domaine dernièrement, en proposant d’assister à un spectacle de l’humoriste Jean-Yves Lafesse lors de l’avant-match face à… Metz !

Ces initiatives traduisent une réelle volonté des clubs de Ligue 1 de sortir d’un modèle trop dépendant des droits TV, en dynamisant les activités générées via les autres centres de profits. Une politique dont les premiers effets devraient être visibles lors de la publication des prochains bilans financiers.

*Affluence moyenne après 6 journées disputées à domicile

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Source photo à la Une : FCMetz.com


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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