Economie

Le FC Metz cherche une solution pour percevoir ses revenus de sponsoring maillot

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Alors que le club lorrain s’est engagé depuis le mois de septembre dernier dans un accord de nation branding visant à promouvoir le Tchad, le FC Metz n’aurait pas reçu pour le moment les sommes promises lors des négociations. La direction étudie différentes solutions pour sortir de cette impasse. Eclairage…

La mention « Tchad oasis du Sahel » s’affichera-t-elle encore longtemps sur le maillot du FC Metz ? Alors que le club grenat a signé un engagement de 3 ans au mois de septembre dernier, il n’aurait pas encore reçu les montants négociés avec les différentes parties prenantes.

Selon les informations dévoilées par le média tchadien Le Pays, Bernard Serin, Président du FC Metz, aurait envoyé un courrier aux autorités tchadiennes pour tenter de trouver une solution. En cas d’impossibilité de paiement, le patron du FC Metz souhaiterait dénoncer le contrat sans faire de vagues.

Interrogé par nos confrères du Républicain Lorrain, Bernard Serin ne cache pas les difficultés. Néanmoins, il se montre moins catégorique au sujet d’une éventuelle dénonciation de contrat. « C’est vrai qu’il existe des difficultés de paiement aux bonnes dates. Mais on comprend que la situation est délicate dès qu’il s’agit de faire sortir des devises qui ne sont pas à 100 % convertibles » a alors exprimé le dirigeant du FC Metz.

Le FC Metz atteindra-t-il ses objectifs de recettes de sponsoring ?

Lors de la signature du contrat au mois de septembre dernier, cet accord avait déjà provoqué quelques remous du côté de certains médias et hommes politiques tchadiens. Ces derniers ne comprenaient pas la signature d’un accord de sponsoring avec un club français alors que le pays a rencontré récemment d’importantes difficultés économiques.

La direction du FC Metz avait alors donné quelques éléments sur le montage financier pour éteindre la polémique. Ce contrat de sponsoring avait ainsi été négocié avec un certain nombre d’entreprises tchadiennes et panafricaines dont le groupe média LC2. Ce dernier devait d’ailleurs financer une grosse partie de ce partenariat. Néanmoins, Bernard Serin n’a jamais divulgué le montant exact de cet accord.

Si le FC Metz venait à ne pas recevoir les sommes promises, le club grenat rencontrerait des difficultés à atteindre ses objectifs en termes de recettes de sponsoring. Alors que l’accord signé avec le Tchad aurait sans doute permis au club messin de franchir la barre des 5 M€ de recettes publicitaires en cet exercice 2016-17, cet objectif pourrait être remis en cause. Affaire à suivre…

Edit 11.02.2017 : le FC Metz a annoncé la suspension temporaire de son contrat conclu avec LC2. Par la même occasion, le club lorrain a annoncé la conclusion d’un accord de sponsoring maillot avec Force Glass, propriété du groupe Bigben Interactive. La marque s’affichera au dos du maillot des Lorrains jusqu’à l’issue de la saison. Force Glass sera également présent sur la partie centrale du maillot des Grenats lors des deux prochains matchs du club, face à l’ASM et au FC Nantes

Source photo à la Une : Flickr.com (ground.hopperCC BY-SA 2.0)

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