Marketing metz sponsoring tchad

Publié le 2 septembre, 2016 | par Anthony Alyce

FC Metz : le club signe un contrat de sponsoring avec l’Office du Tourisme Tchadien

En marge de la rencontre disputée face au SCO Angers samedi dernier, la direction du FC Metz a officialisé la signature d’un nouveau contrat de sponsoring maillot principal avec l’Office du Tourisme Tchadien. Un accord novateur pour la Ligue 1, qui devrait permettre aux Grenats d’atteindre leurs objectifs de recettes commerciales tout en renforçant leurs liens avec l’Afrique. Décryptage…

Contrairement aux idées reçues, les contrats de sponsoring noués avec les grandes entreprises internationales ou encore le nation branding ne sont pas réservés aux formations de Premier League ou aux grands clubs européens. Le FC Metz le prouve en officialisant la semaine dernière la signature d’un contrat de sponsoring maillot principal avec l’Office du Tourisme Tchadien.

Par l’intermédiaire de son agence marketing Sport Vision Associés et le groupe de presse LC2, très influent en Afrique, le FC Metz a conclu un accord de trois ans avec l’Office du Tourisme Tchadien. Via cet accord, le FC Metz portera sur sa tenue l’inscription « Tchad, oasis du Sahel » lors de toutes ses rencontres de Ligue 1. L’Office du Tourisme du Tchad bénéficiera également d’importants emplacements de visibilité au stade Saint-Symphorien. Et un dispositif de relations publiques sera également déployé par le FC Metz à l’attention de son partenaire lors de chacune de ses sorties en championnat.

Misant sur le développement du tourisme pour soutenir sa croissance économique, le Tchad compte sur l’exposition offerte par le FC Metz pour réaliser la promotion de son territoire à travers le marché français. Frappé par les conflits ayant fortement handicapé sa croissance au cours des dernières décennies, le Tchad est entré dans une période de rattrapage économique et le pays veut désormais redorer son image afin d’attirer des investisseurs tout en y développant de nouveaux secteurs comme le tourisme. D’ailleurs, outre LC2, de nombreuses entreprises du pays soutiennent l’Office du Tourisme Tchadien concernant cet accord noué avec le FC Metz.

Pour le club lorrain, ce contrat noué avec l’Office du Tourisme Tchadien renforcera un peu plus ses liens noués avec le continent africain. Outre l’accueil de nombreux talents africains au sein de ses rangs au cours de son histoire (Jules Bocandé, Emmanuel Adebayor, Diafra Sakho…), le FC Metz a ouvert depuis 2000 une académie au Sénégal, Génération Foot, que le club développe pas à pas depuis une quinzaine d’années. D’ailleurs, des synergies pourraient être établies avec le football tchadien.

FC Metz : objectif 5 M€ de recettes de sponsoring ?

« Les infrastructures sont par ailleurs un aspect important pour le développement du football. Nous pouvons très rapidement apporter des solutions pour la progression des meilleurs jeunes, des meilleurs espoirs tchadiens. Notre centre de formation de Dakar est notamment disposé à accueillir de jeunes et talentueux Tchadiens, comme nous l’avons déjà fait pour des Gambiens, des Maliens, des Burkinabés » a alors confié dernièrement Bernard Serin, Président du FC Metz, lors d’une interview accordée à nos confrères de RFI.

Sur le plan financier, cet accord devrait également constituer une bonne affaire pour le club lorrain, qui n’avait toujours pas signé de contrat de sponsoring maillot principal pour sa remontée en L1. Même si les termes financiers n’ont pas été dévoilés, la conclusion de ce partenariat devrait permettre au FC Metz d’atteindre un objectif de 5 M€ de recettes de sponsoring sur l’exercice 2016-17, niveau affiché lors de la précédente saison réalisée par le club au sein de l’élite (2014-15). Un complément de revenus qui permet de boucler le budget de 30 M€ présenté par la direction du club pour cet exercice.

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Source photo à la Une : © FCMetz.com


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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