Stratégie

Comment le FC Utrecht compte combattre sa baisse de fréquentation au stade ?

Alors que le club néerlandais a connu une baisse importante de ses affluences moyennes au cours des derniers exercices, la direction du FC Utrecht mise beaucoup sur sa collaboration initiée avec l’agence Two Circles pour remédier à ce phénomène. Explications…

La direction du club néerlandais du FC Utrecht vient d’annoncer la signature d’une collaboration avec l’agence britannique Two Circles. Cette dernière aura notamment pour mission de stopper la baisse importante et continue des affluences moyennes du club subie ces dernières saisons au sein de son enceinte de Galgenwaard.

Afin de corriger le tir, Two Circles s’appuiera sur son expertise digitale en matière de gestion des datas pour redynamiser la billetterie du FC Utrecht. L’agence a déjà déployé différents dispositifs en matière de récolte et de segmentation des données clients du FC Utrecht afin de refondre son modèle de communication et de distribution digitale. L’agence pourrait également agir au niveau du merchandising du club néerlandais en mettant en place des synergies entre les deux centres de profits.

« Nous sommes déjà ravis des premiers travaux réalisés par l’agence Two Circle jusqu’à présent. Nous souhaitions aborder cette saison d’une façon différente et nous percevons les premiers résultats. Le FC Utrecht possède déjà une connaissance de ses clients plus approfondie. Cette collaboration constitue un mode de fonctionnement innovant pour le FC Utrecht mais également pour tout le football néerlandais » a alors commenté Folke Nagtegaal, directeur marketing du FC Utrecht.

« Nous sommes ravis de collaborer avec le FC Utrecht, club qui possède un fort potentiel sur et en-dehors du terrain. Nous expérience dans le domaine nous a permis de mettre en place des campagnes performantes s’appuyant sur des données déjà exploitables. Nous chercherons désormais à aider le club dans l’approfondissement de sa connaissance clients afin qu’il puisse atteindre ses objectifs commerciaux » a ainsi déclaré Kristian Gotsch, consultant Two Circles.

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  • Entre 2009 et 2014, le club néerlandais a subi une érosion de 20% de son affluence moyenne dans son enceinte de Galgenwaard, chutant à la neuvième place d’Eredivisie sur ce critère. Possédant une enceinte d’une capacité de 24 400 places assises, le FC Utrecht avait un besoin urgent de remédier à la baisse de ses affluences pour pouvoir entamer une croissance de ses revenus de billetterie. En cette saison 2015-16, le club a retrouvé une affluence moyenne supérieure à 17 500 spectateurs. Une hausse qui est attribuable aux premiers travaux réalisés par Two Circles d’après les informations communiqués par l’encadrement du FC Utrecht.

    L’agence britannique basée à Londres a déjà fait ses preuves auprès d’autres clubs européens. Ayant engagé une collaboration pluriannuelle avec Southampton FC, le club de Premier League n’a cessé d’accroître ses activités avec son partenaire. Les revenus de billetterie des Saints ont dépassé pour la première fois la barre des 18 M£ lors de la saison 2014-15 et le club a annoncé une nouvelle hausse d’abonnés de l’ordre de 19% lors de la campagne 2015-16. Les résultats économiques de Southampton FC constituent très certainement le meilleur argument commercial de Two Circles pour démarcher de nouveaux clients au sein du football européen…

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    Source photo à la Une : © FC Utrecht (Facebook)

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