Economie

Pourquoi la fédération australienne ne parvient pas à attirer les sponsors ?

Alors que le développement du football est en plein essor en Australie, la fédération ne parvient pas à signer un contrat de sponsoring principal avec une enseigne commerciale depuis le retrait de Qantas en 2013. Une situation qui est complètement opposée à celle du championnat d’A-League qui ne cesse d’attirer les sponsors. Explications…

Lors du dernier Mumbrella Sports Marketing Summit qui s’est tenu à Melbourne la semaine dernière, le patron de la fédération australienne de football, David Gallop, a pris la parole pour évoquer les différents sujets concernant le développement du football en Australie.

Le patron de la fédération a réitéré ses propos au sujet de faire du football le sport numéro un en termes de licenciés et de supportariat en Australie à très court terme. Selon David Gallop, le football est déjà autant suivi que le rugby, le cricket ou encore le football australien au pays. Le succès populaire rencontré par les tournées estivales des clubs européens organisées en Australie est un marqueur fort de l’intérêt grandissant des Australiens à propos du football.

Néanmoins, cet enthousiasme ne se traduit pas encore à tous les niveaux et le championnat australien d’A-League souffre encore par rapport à ses rivaux du rugby, du football australien ou encore du cricket. Selon David Gallop, ce léger retard est dû à la jeunesse du championnat national d’A-League qui n’existe que depuis 10 ans sous sa forme actuelle.

« Aujourd’hui, 60% des Australiens qui jouent au rugby supportent un club du championnat. Le taux est seulement de 22% concernant les licenciés au football. Les Australiens préfèrent encore regarder du football européen plutôt que de supporter un club d’A-League. Mais l’intérêt global pour le football ne cesse de grandir sur notre territoire » a alors déclaré David Gallop.

La fédération australienne éprouve des difficultés à recruter des sponsors

Cet intérêt grandissant pour le football en Australie se matérialise par l’arrivée massive des partenaires commerciaux au sein du championnat d’A-League. Le constructeur automobile sud-coréen Hyundai n’hésite pas à lourdement investir auprès de la compétition pour renforcer son image et ses parts de marché en Australie. National Australia Bank, Qantas et Westfield ont également investi dans les championnats nationaux masculins et féminins.

attractivité commerciale a-league

L’attractivité commerciale du championnat d’A-League ne cesse de se renforcer saison après saison

Si cette vague de sponsors permet au championnat australien de se développer économiquement, la fédération éprouve de son côté les pires difficultés à recruter des partenaires commerciaux. Depuis le départ de Qantas en 2013, la fédération n’est toujours pas parvenue à attirer un nouveau sponsor principal !

Pour David Gallop, plusieurs éléments expliquent cette situation commerciale contrastée concernant la fédération. Tout d’abord, la majorité des grands joueurs australiens évoluent dans les championnats européens. Ces derniers sont alors rarement disponibles pour assurer la promotion des événements commerciaux organisés par la fédération australienne au pays. Lors du dernier événement commercial organisé par la fédération à Perth en marge de la trêve internationale, aucun joueur évoluant en Europe n’a pris la peine de se déplacer.

Selon le patron de la fédération australienne, le renforcement du recrutement commercial auprès de la fédération constitue l’un des principaux challenges du football australien lors des prochaines années. David Gallop cherche d’ores et déjà des solutions pour rendre les joueurs plus disponibles afin de renforcer l’attractivité commerciale de sa sélection nationale…

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