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Le Feyenoord Rotterdam cherche un nouveau sponsor maillot

Partenaire historique du club néerlandais, le constructeur automobile Opel a signifié à la direction du Feyenoord Rotterdam son désengagement à l’issue du contrat actuellement en cours. Le club de Feyenoord devra donc se mettre en quête d’un nouveau partenaire commercial d’envergure au sein d’un marché particulièrement morose. Explications…

« Nous avons besoin de nous engager à long terme avec un partenaire pour pouvoir exploiter à 100% notre potentiel commercial. Pour trouver un engagement aussi important, il faut un minimum de deux ans de prospection. Si nous avions signé un contrat de seulement 2 ans, nous aurions dû immédiatement nous mettre en quête d’un remplaçant. » C’est en ces termes que le directeur commercial du Feyenoord Rotterdam, Mark Koevermans, avait expliqué en 2013 l’engagement de 4 ans signé par Opel en tant que nouveau sponsor maillot du club néerlandais.

Visiblement, le message a été particulièrement entendu du côté du constructeur automobile. Alors que son contrat de sponsoring maillot court jusqu’à l’issue de la saison 2016-17, la direction d’Opel a déjà fait savoir qu’elle ne renouvellerait pas cet accord. Néanmoins, Opel compte aller jusqu’au terme du contrat.

Partenaire historique du Feyenoord Rotterdam – Opel a également été sponsor maillot du club à la fin des années 80 – le retrait du constructeur automobile constitue un coup dur pour la direction du Feyenoord. Percevant une somme supérieure à 5 M€ par saison malgré des résultats sportifs décevants au cours des dernières saisons, la formation néerlandaise aura du mal à trouver un sponsor capable de débourser un tel montant au sein d’un championnat néerlandais de moins en moins compétitif. D’autant que le club de Rotterdam ne parvient plus à se qualifier pour la C1.

La crise du sponsoring maillot ne touche pas uniquement le club de Feyenoord. Parvenant par le passé à construire de vraies stratégies commerciales basées sur de solides liens avec ses partenaires à l’image des clubs allemands, les grands sponsors historiques des clubs néerlandais tendent à prendre la fuite devant un ratio qualité/prix ne correspondant plus à la réalité du marché. Le PSV Eindhoven se trouve actuellement dans une situation similaire suite à l’annonce du retrait de Philips.

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  • L’Ajax Amsterdam, autre grand nom du football néerlandais, s’est retrouvé dans une situation comparable en 2014. Suite au départ de l’assureur Aegon, qui déboursait 12 M€ par saison pour acquérir le sponsoring maillot du club, l’Ajax a connu toutes les peines du monde pour trouver un successeur capable de satisfaire son niveau d’exigences financières. Finalement, le câblo-opérateur Ziggo s’est engagé avec le club amstellodamois en novembre 2014 en déboursant une somme comprise entre 8 et 10 M€ par saison.

    Cumulant des revenus commerciaux à hauteur de 228 M€ lors de l’année fiscale 2014, le championnat néerlandais d’Eredivisie se classait au 7ème rang européen d’après le classement réalisé par l’UEFA dans son rapport Club Licensing Benchmarking Report. Néanmoins, sans internationalisation et regain de compétitivité sportive, les clubs néerlandais pourraient connaître une décroissance de revenus au cours des années à venir.

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    Source photo à la Une : © Feyenoord Rotterdam (Facebook)

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