Stratégie filiale psg major league soccer

Publié le 15 février, 2016 | par Anthony Alyce

Vers la création d’une filiale du PSG en MLS ?

Alors que David Beckham cherche toujours des investisseurs pour financer son projet de création de franchise au sein du championnat nord-américain de Major League Soccer, l’actionnaire du PSG QSI pourrait être intéressé pour accompagner la star britannique dans ce projet. Explications…

A l’image de Manchester City, le PSG disposera-t-il d’une filiale en Major League Soccer lors des prochaines années ? Si l’idée semblait farfelue il y a quelques semaines, une réflexion serait actuellement menée par la direction de QSI concernant la réalisation d’un investissement sur le marché nord-américain afin d’acquérir une franchise.

D’après les informations dernièrement révélées par la presse britannique, David Beckham aurait ainsi sollicité la direction du groupe qatari au sujet du financement de son projet de création de franchise à Miami. Ayant d’ores et déjà apporté 25 M$ pour le financement de cette nouvelle structure, l’ex star des Los Angeles Galaxy cherche à trouver des investisseurs en capacité de l’épauler pour finaliser le projet.

Après avoir sondé Roman Abramovich, le propriétaire de Chelsea FC, David Beckham se serait désormais tourné auprès de QSI, structure avec laquelle il conserve d’excellentes relations depuis son passage au PSG. L’actionnariat qatari a confirmé récemment la tenue de discussions tout en affirmant qu’aucune décision n’a été prise pour le moment.

Dernièrement, la presse ibérique évoquait une injection de 100 M$ opérée par QSI pour aider à faire avancer le projet de David Beckham. Malgré l’investissement de cette somme importante, Beckham conserverait une part non-négligeable du capital social de la structure et serait toujours le principal décisionnaire concernant l’évolution du projet.

Néanmoins, malgré cet investissement important, Beckham n’aurait alors pas bouclé le financement de cette franchise basée à Miami. L’ancien joueur du Real Madrid chercherait à lever près de 300 M$ afin de financer en totalité la construction d’un nouveau stade ainsi que l’acquisition d’une équipe compétitive, capable de jouer le titre dès les premières saisons.

Si le dossier est encore loin d’être finalisé, QSI réaliserait un joli coup stratégique en acquérant une participation importante au sein du capital social d’une franchise de MLS. Cela donnerait alors l’occasion à l’actionnaire qatari de bâtir une filiale du PSG en Amérique du Nord, à l’image de la stratégie déployée par les dirigeants de Manchester City avec la nouvelle franchise de New York City FC. Un mouvement qui donnerait plus facilement accès au marché nord-américain à QSI, permettant de construire des synergies avec le PSG dans le but d’accroître ses revenus commerciaux dans cette région. Affaire à suivre…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire foot-business. 



Source photo à la Une : © Capture vidéo PSG – Paris Saint-Germain (Youtube)


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



Comments are closed.

Back to Top ↑