Stratégie

Le championnat de Liga perd son partenaire de sponsoring titre

Alors que le championnat de première division espagnole est appelé depuis près d’une décennie Liga BBVA par tous les médias et spécialistes du ballon rond, la compétition phare ibérique risque de changer de nom dès la saison prochaine. L’établissement bancaire BBVA a décidé de mettre fin à son accord de naming. Explications…

Il ne reste plus que quelques mois de vie à la dénomination Liga BBVA comme nom référent du championnat espagnol. A partir de la saison 2016-17, le championnat de D1 espagnole aura un autre nom en raison d’un changement de partenaire de naming. Ainsi, l’établissement bancaire BBVA a indiqué en ce début de semaine qu’elle mettrait fin à son partenariat à l’issue de l’actuelle saison.

Ecofoot.fr a besoin de vous !

Pour maintenir sa qualité rédactionnelle et l'accès au plus grand nombre, Ecofoot.fr a besoin de votre soutien financier. Sans vous, l'aventure d'un média indépendant ne peut exister !

Pour seulement 3€, vous permettrez de pérenniser Ecofoot tout en recevant une contrepartie intéressante. Paiement sécurisé via Paypal.




Pourtant, l’institut financier espagnol possédait une option de renouvellement d’une année à une tarification similaire à l’issue de la saison 2015-16. Actuellement BBVA débourse 23,5 M€ par exercice pour obtenir les droits de sponsoring titre de la Liga et de la Liga Adelante. Un montant important, qui place le championnat espagnol en 2ème position en termes de recettes de sponsoring titre, derrière la Premier League.

Pour expliquer sa décision, les dirigeants de BBVA ont notamment indiqué les changements d’axes stratégiques opérés par le Board. Désormais, l’établissement financier souhaite concentrer ses investissements pour aborder au mieux sa mutation numérique. Un changement de priorités qui implique une diminution du budget accordé au sponsoring sportif. BBVA est sponsor titre de la Liga Adelante depuis 2006 et de la « Liga BBVA » depuis 2008.

De son côté, la direction de la LFP espagnole a tenu à saluer la qualité du partenariat noué avec BBVA tout au long des 10 années. Et elle fera en sorte de rester mobiliser pour terminer en beauté jusqu’à l’issue de cette saison. Néanmoins, la LFP espagnole a laissé entendre que le prochain partenaire du championnat pourrait être une société étrangère. Une démarche qui colle avec les velléités de Javier Tebas – patron de la LFP – d’internationaliser au maximum le championnat de D1 espagnole.

Javier Tebas

Le patron de la LFP espagnole, Javier Tebas, compte démarcher des entreprises étrangères pour trouver le successeur de BBVA

Le marché du naming des championnats européens est actuellement en pleine transformation. L’établissement bancaire Barclays, qui débourse chaque année 40 M£, a indiqué qu’il cesserait ses activités de sponsoring titre auprès de la Premier League à l’issue de la saison. D’ailleurs, le Board du championnat anglais ne compte pas lui trouver un successeur. En France, la LFP a mandaté en mars dernier l’agence Dentsu Aegis Network afin de trouver un partenaire intéressé par acquérir les droits de naming de la Ligue 1. Le championnat français ne possède plus de partenaire de naming depuis le retrait d’Orange en 2012.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez plus à vous inscrire à notre newsletter foot-business. 

Articles populaires

To Top

Send this to a friend

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer